
Musée des Beaux-Arts
922.10.93En 1904, René de Saint-Marceaux reçoit de la Ville de Berne, en Suisse, une commande officielle pour un monument de l’Union postale universelle (UPU, une des plus anciennes organisations internationales, créée en 1874). Inaugurée en 1909, l’œuvre représente les cinq continents, sous les traits de figures allégoriques en suspension autour d’une immense sphère, flottant sur un site montagneux évoquant la Suisse.
L’artiste semble ici prolonger ses recherches commencées avec "Nos destinées", sculpture audacieuse et tragique présentée au Salon de 1898. Toutefois, le thème des « figures volantes » sans aile (ces figures, empruntées à l’Antiquité classique, ont perdu leurs ailes à la fin du XIXe siècle) confère ici un dynamisme heureux très différent du caractère symboliste de l’œuvre de 1898. La légèreté et l’apesanteur caractérisent ce projet ambitieux qui fait écho aux "Quatre Parties du monde de Carpeaux" pour la fontaine de l’Observatoire du jardin du Luxembourg à Paris (1872) : elles renouvellent l’esthétique du monument. En plus de ces quatre maquettes (celle de L’Océanie a disparu), le musée des Beaux-Arts conserve certains fragments du modèle en plâtre, notamment les figures représentant les cinq continents dont la ronde formée autour du globe évoque le trafic postal.
Aujourd’hui, le monument en bronze et granit est toujours visible à Berne, il est devenu le logo de l’UPU. D’autres sculptures monumentales de Saint-Marceaux sont visibles à Paris : "Monument à Alexandre Dumas" (place Malesherbes), "Alphonse Daudet" (Champs Élysées), "Tombe d’Alexandre Dumas fils" (cimetière Montmartre), "Tombe de Tirard" (Père Lachaise), etc. [MBA, 2015]
Figure amérindienne, visage large, arcades sourcillières creuses, nez épaté, pommettes saillantes, bouche grande et tombante, motifs striées sur le visage.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY