
Photo : Corentin Le Goff
Ajax se tue puis se transforme en fleur
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME 16ème siècle (graveur)16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Taille d'épargne sur bois, sur papier vergéFeuille H x L en cm : 8,8 x 8
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.550.27)
Cette vignette fait partie d’un album factice reprenant la plupart des 178 illustrations en taille de bois de Virgile Solis – sans les riches encadrements gravés d’arabesques et d’animaux fantastiques, pour les Métamorphoses d’Ovide paru en 1563 à Francfort-sur¬le-Main par Georg Rab, Sigmund Feyerabend et les héritiers de Weigand Han.
Cette suite d’un classique de la Renaissance est fidèle à la version réputée de Bernard Salomon, parue quelques années auparavant, à Lyon, en 1557. Elle servira longtemps de réservoir de formes et d’iconographie notamment pour les artistes et artisans d’arts appliqués. Nul ne doute que ces petites images ont dû largement être étudiées par les élèves de l’École de dessin naissante à Reims en 1748 dont les planches portent le cachet. Chaque scène accompagnée d’un quatrain poétique permet à chacun de se repérer dans les aventures incroyables des dieux de la mythologie grecque. [M. - H. Montout-Richard, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Devant Troie, au centre, Ajax se tue en se perçant le flanc de son épée, de son sang jaillissant naît une fleur à ses pieds
- Sujet/Thème
- scène mythologique Ajax suicide épée sang fleur métamorphose ville Episode de la guerre de Troie Ovide : Les Métamorphoses
Création
- titre attribué
- Ajax se tue puis se transforme en fleur
- ancien titre attribué
- Ajax se tue, Ajax en fleurs
- Titre
- Album factice de 118 vignettes des Métamorphoses d’Ovide
- Dénomination
- élément
- graveur
-
ANONYME 16ème siècle
Epoque, datation : 16e siècle
- d'après / dessinateur
-
Virgil SOLIS
Nuremberg, 1514 - Nuremberg, 1562
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 16e siècle
- d'après / dessinateur
-
Bernard SALOMON
Lyon (incertain), incertain 1508 - Lyon (incertain), incertain 1561
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Taille d'épargne sur bois, sur papier vergé
- Technique
- taille d'épargne
- Support
- bois papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 8,8 x 8
- Trait carré H x L en cm
- 6 x 8
Contexte
Planche : Illustration appartenant à un album factice constitué de 8 feuilles reliées par 5 points de couture contenant 118 vignettes (8,6 x 8 cm), illustrations légendées en latin pour les Métamorphoses d’Ovide, découpées et collées sur le recto de la feuille. Vignette placée sur la page 3 de l’album avec quatorze autres, numérotée en dessous au crayon. La page 3 de l’album factice regroupe les vignettes n°499 à 513 (inv. 2007.0.550.16 à 30). La vignette 510 est issue du Livre XIII des Métamorphoses.
Oeuvres en rapport
- Album factice de 118 vignettes des Métamorphoses d’Ovide - Ensemble
- Salomon Bernard, Illustrations de La Métamorphose d’Ovide figurée, Lyon, 1557 (Bibliothèque nationale de France ) - Oeuvre en rapport
- Solis Virgil, Illustrations de Posthii germershemii Tetratischa in Ovidii Metamorphosis libri XV, Francfort, 1569 (Bibliothèque nationale de France ) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
titre ; légende
Latin, au-dessus, du trait carré, imprimé
Ajax in gladium sponte incumbit III. / Ajax Pelidae clypea spoliatus & armis / Se perimit gladio protinus ipse suo / Quique tot egregios Heroas vicerat, ira / Vincituro quantum est, se superare decus.
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.550.27
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN (Reims, 1748 - Reims, 1796)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD