Fondée au 5e siècle selon la règle de saint Augustin, la congrégation des sœurs augustines se consacre dès l’origine à la garde des malades et au service des hôpitaux. Les premières sœurs s’installent à Reims dès le milieu du 5e siècle, l’Hôtel-Dieu existant déjà du temps de saint Remi. Né au pied de la cathédrale, il y reste durant treize siècles avant d’être déménagé dans l’ancienne abbaye Saint-Remi en 1827.
Cette aiguière fait partie de la vaisselle ayant appartenu aux sœurs et réalisée par des orfèvres rémois des 17e et 18e siècles. Souvent issue des grandes familles rémoises, chaque sœur qui intégrait l’institution, venait avec sa coupe à boire et son couvert (fourchette et cuillère) en argent. À sa mort, ces objets restaient propriété de la communauté. Avec la démocratisation du recrutement au 19e siècle, certaines nouvelles entrantes n’avaient pas la possibilité de venir avec des objets de valeur, il était alors fréquent qu’elles réutilisent les coupes données aux siècles précédents et les fassent graver au nouveau nom et à la nouvelle date. Les autres apportaient leur timbale en argent. [B. Hernu, 2021]
Notice complètePot à eau en argent à panse ovoïde. Le pied circulaire est constitué de plusieurs registres de moulures ornées de frises d’oves et de croix ; l’une d’elles présente des scènes de chasse figurant des lions et des cervidés poursuivis par des chiens, et entourées de motifs végétaux. Col légèrement évasé : la bordure supérieure est décorée d’une frise d’oves. L’anse présente une frise similaire. Le corps est entièrement monté au marteau.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY