Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Ah ! Le Voilà !
Informations sur la création de l'œuvre
Henri Nicolas VAN GORP (attribué à)École, pays : France
Paris, vers 1756 - Beaumont-sur-Oise, 1820/08/17
vers 1804
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 43,2 x 32
Informations générales sur l'œuvre
Legs Ernest-Benjamin IRROY, 07/11/1897Musée des Beaux-Arts (inv. 897.34.14)
Description
Jeune femme dans un parc reçoit un bouquet qu’un jeune homme caché derrière un arbre lui fait porter par un petit chien.
- Sujet/Thème
- scène galanterie parc arbre jeune homme caché chien bouquet don jeune femme séduction
Création
- Titre
- Ah ! Le Voilà !
- Titre
- Le chien commissionnaire
- attribué à / peintre
-
Henri Nicolas VAN GORP
Paris, vers 1756 - Beaumont-sur-Oise, 1820/08/17
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1804
- peintre / attribué à
-
Louis BOILLY
La Bassée, 1761/07/05 - Paris, 1845/01/04
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1804
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 43,2 x 32
- H x L x E en cm avec cadre
- 63 x 52,3 x 6
- Hauteur en cm
- 43,2
- Largeur en cm
- 32
- Hauteur avec cadre en cm
- 63
- Largeur avec cadre en cm
- 52,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- 987.15.7 Le chien commissionnaire Sculpture\MBA - dérivé de
- Van Gorp, Nina chantant la romance (Musée des Augustins de Toulouse) - Oeuvre en rapport
- Honoré d'après Van Gorp, Reviendra-t-il le Volage (Musée des Augustins de Toulouse) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Vangorp. p. -
signé ; daté
en bas à gauche
L Boilly / 1804 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale
577 -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon bleu
913 -
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon, effacé -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
117 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut
20/104 -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LEBRUN -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu
913 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 897.34.14
Statut administratif
- 897.34 Legs Ernest-Benjamin IRROY, 07/11/1897 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
Animals in Art : Japan and Europe : Mysterious, Cute and Perverse
Tokyo, 2021
N°126 cité page 190, reproduction couleur page 191. -
Parfums d'interdit. L'audace sous le pinceau de Jean-Honoré Fragonard, Marguerite Gérard et leur pairs
Grasse, 2018
BLUMENFELD Carole, n°12 notice "Henri Nicolas Van Gorp (1756-1819) Reviendra-t-il le volage ?", cité et reproduction couleur page 83. -
Petit théâtre de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration
Toulouse, 2011
BLUMENFELD Carole, N°24 notice "Henri-Nicolas Van Gorp (1756-1819). Ah ! Le Voilà !" page 100, reproduction couleur page 101. -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 227 (à Boilly Louis-Léopold "Le chien commissionnaire"). -
Les chefs-d'oeuvre des musées de province
Paris, 1933
N°4 cité page 3.
Exposition
-
Conversations amoureuses Senlis, Musée d'Art et d'Archéologie
23/11/2022 - 05/03/2023 -
Animals in art Japan and europe Dürer, Jakuchu, Chagall and Okyo Fuchu Art Museum
19/09/2020 - 22/11/2020 -
Petit théâtre de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration Musée des Augustins de Toulouse
22/10/2011 - 22/01/2012 -
Les chefs-d'oeuvre des musées de province. Deuxième exposition de l'association des conservateurs. Portraits et scènes de genre. Ecoles françaises 1650-1830. Musée Carnavalet
15/03/1933 - 15/05/1933
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.