© Adagp, Paris, 2025
Photo : Musée des Beaux-Arts de Reims

"Africaine", dite aussi "Buste Martiniquaise"

Informations sur la création de l'œuvre

Karl-Jean LONGUET (sculpteur)
École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
entre 1933 ; et 1937

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre original patiné
H x L x P en cm : 61 x 38 x 25,5

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 21/12/2012
Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.3)

Les envois de Karl-Jean Longuet dans les différents Salons, en ce début des années 1930, restent empreints des leçons de Gustave Niclausse et Jean Boucher ; son métier en devenir, académique, laisse peu de place au thème de l’Ailleurs. Toutefois, le contexte des expositions universelles, dans lesquelles est proposée une vision du monde et de ses populations, telles qu’elles sont perçues et données à voir par leur époque, l’y fait s’y confronter. Les têtes et figures qu’il expose en 1931 au moment de l’Exposition coloniale internationale de Paris font la part belle à une approche ethnographique. Dans ses bustes, il s’attache à restituer les traits des modèles et détaille avec fidélité leurs accessoires ; pour ses figures en pied, élancées, il favorise les attitudes naturelles qui suggèrent l’impression de vie. Cette Africaine, vraisemblablement postérieure de quelques années, fait état d’autres recherches. Un buste majestueux, nu, supporte une tête élégante dont la coiffure met en valeur le port du cou et la noblesse du torse. Ici, par un traitement plus synthétique et direct, il privilégie le modelé et un goût pour les surfaces vibrantes. Il ne s’attache plus à la ressemblance du modèle mais cherche à en traduire l’essence en se remémorant le réalisme de Despiau admiré dans sa jeunesse. La force intérieure de la jeune femme imprègne alors la matière et en modèle les contours. Affranchi de tout exotisme, l’affirmation du motif du torse rappelle l’esthétique rodinienne du fragment et le travail d’Antoine Bourdelle du début du siècle dans cette simplification et mise en tension de la sculpture. Longuet accentuera encore davantage ces recherches dans les années 1940. Ce buste fait écho à une tête en terre conservée à La Piscine de Roubaix, vraisemblablement plus précoce, et se rapprocherait du Buste Martiniquaise exposé au Salon des Tuileries en 1933. Il correspondrait surtout à la Tête de Martiniquaise figurant à l’Exposition du 21e Groupe des Artistes de ce Temps et des acquisitions d’œuvres d’art faites en 1936 par la Ville de Paris à laquelle Longuet expose de nombreuses pièces. [M. Julien, 2022].

Oeuvres en rapport

Description

Figure féminine aux traits négroïdes, en buste, de face, nue, les bras se détachant le long du torse.


Sujet/Thème
jeune femme en buste de face figure nu nudité noir africain

Création

titre attribué
"Africaine", dite aussi "Buste Martiniquaise"
titre inscrit à l'inventaire
Africaine
autre titre attribué
Buste Martiniquaise
Stade de création
modèle original
Dénomination
statue

sculpteur
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1933 ; et 1937

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre original patiné
Matière
plâtre fibre végétale
Technique
peint moulé

H x L x P en cm
61 x 38 x 25,5
Poids en g
8100
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
38
Profondeur en cm
25,5

Contexte

Oeuvres en rapport

  • Torse de Vénus - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Nu africaine - Oeuvre en rapport
  • Longuet Karl-Jean, Buste Martiniquaise, 1937 (Fonds d’Arc Contemporain de Paris ) - double
  • Longuet Karl-Jean, Tête africaine, [1929] (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Longuet Karl-Jean, Buste de négresse, vers 1931 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Longuet Karl-Jean, Négresse, vers 1931 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Bourdelle, Torse de Pallas, 1903-1905, marbre, 1905 (Paris, Musée Bourdelle ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Maillol Aristide, La Jeunesse, vers 1925, bronze (Musée des Beaux-Arts de Nancy ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Michkaninoff, Buste, vers 1934 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Delamarre Raymond, Torse de jeune fille, vers 1952-1953 (Paris, Centre national des arts plastiques ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Papayre Henri, Torse de femme, ca 1943, marbre (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jonchère Évariste, Jeune femme vietnamienne ou Torse de femme annamite, ca 1944 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bouret Pierre Ernest, Jeune femme (Denise), 1938, plâtre (Collection particulière )

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro d'inventaire
2012.5.3

Statut administratif

  • 2012.5 Don, 21/12/2012 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
    Reims, 2022
    Sous le titre "Africaine" dite aussi "Buste Martiniquaise", cité page 19, in "Portraits et figures", pages 22-30, notice JULIEN Maxence, notice page 27 et reproduction couleur page 26.

Exposition

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023

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