© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims

Africaine

Informations sur la création de l'œuvre

Karl-Jean LONGUET (sculpteur)
École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
entre 1933 ; et 1937

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre original patiné
H x L x P en cm : 61 x 38 x 25,5

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 21/12/2012
Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.3)

Karl-Jean Longuet rencontre Dina Vierny vraisemblablement à la fin des années 1930. Celle qui, à partir de 1934, alors qu’elle n’est âgée que de quinze ans, devient la muse d’Artiste Maillol, celle qui réenchante son oeuvre et inspirera également d’autres artistes. Elle pose à plusieurs reprises pour Longuet ; dessins et sculptures (Salon des Indépendants, 1940 et Salon d’Automne, 1943) en attestent. Puisant dans l’influence exercée sur cette génération par le maître de Banyuls, il questionne la pose de la femme assise, comme Maillol l’avait fait en marquant les esprits au Salon d’Automne de 1905 avec La Méditerranée. La jeune femme nue, assise, jambe gauche couchée, l’autre relevée, penche le buste et s’appuie sur ses bras. L’élégance de la courbe du dos, le placement des jambes et la tête inclinée qui ouvre la composition plaident en faveur d’une construction solide. Dépassant la simple spontanéité d’une étude, le caractère anecdotique d’un instant volé, à l’image des scènes impressionnistes de femmes à leur toilette, il semble falloir y voir la représentation d’un instantané, dénué de sens. La ligne s’exprime, servie par un canon ample et stylisé, à l’image du visage. Toutefois, la figure ne peut être contenue dans son cadre et, par sa main enserrant l’arête de la terrasse, elle pénètre l’espace du regardeur, réintroduisant un dialogue au-delà de la simple délectation plastique. En questionnant le reflet qu’elle observerait, le sculpteur inaugure ses recherches sur son Narcisse du début des années 1950. Outre ce plâtre patiné, un second plâtre et un marbre à la même échelle sont connus. Cette formule aurait été reprise pour Dynah, jeune femme assise exposée en 1943, rapprochée d’une sculpture déclinée en plusieurs matériaux et échelles en ce milieu des années 1940. Reprenant la même construction, l’artiste choisit cette fois de montrer le modèle au repos, la tête appuyée sur ses bras croisés. Le traitement se veut plus réaliste malgré la tension des chairs et la stylisation du visage. Le cadre s’est fermé ; la pièce semble s’être vidée de son sens au profit de sa seule beauté intrinsèque en hommage à l’esthétique de Maillol [M. Julien, 2022].

Oeuvre en rapport

Description

Figure féminine aux traits négroïdes, en buste, de face, nue, les bras se détachant le long du torse.


Sujet/Thème
jeune femme en buste de face figure nu nudité noir africain

Création

titre inscrit à l'inventaire
Africaine
autre titre attribué
Buste Martiniquaise
Stade de création
modèle original
Dénomination
statue

sculpteur
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1933 ; et 1937

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre original patiné
Matière
plâtre fibre végétale
Technique
peint moulé

H x L x P en cm
61 x 38 x 25,5
Poids en g
8100
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
38
Profondeur en cm
25,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Torse de Vénus - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Longuet Karl-Jean, Buste Martiniquaise, 1937 (Fonds d'Arc Contemporain de Paris) - Double
  • Longuet Karl-Jean, Tête africaine, [1929] (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Longuet Karl-Jean, Buste de négresse, vers 1931 (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (création)
  • Longuet Karl-Jean, Négresse, vers 1931 (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (création)
  • Bourdelle, Torse de Pallas, 1903-1905, marbre, 1905 (Musée Bourdelle) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Maillol Aristide, La Jeunesse, vers 1925, bronze (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Michkaninoff, Buste, vers 1934 (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Delamarre Raymond, Torse de jeune fille, vers 1952-1953 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Papayre Henri, Torse de femme, ca 1943, marbre (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro d'inventaire
2012.5.3

Statut administratif

  • 2012.5 Don, 21/12/2012 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
    Reims, 2022
    Reproduction couleur pages 28 et 29, cité page 29.

Exposition

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche