Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims
Africaine
Informations sur la création de l'œuvre
Karl-Jean LONGUET (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
entre 1933 ; et 1937
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre original patinéH x L x P en cm : 61 x 38 x 25,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Longuet Marx, 21/12/2012Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.3)
Karl-Jean Longuet rencontre Dina Vierny vraisemblablement à la fin des années 1930. Celle qui, à partir de 1934, alors qu’elle n’est âgée que de quinze ans, devient la muse d’Artiste Maillol, celle qui réenchante son oeuvre et inspirera également d’autres artistes. Elle pose à plusieurs reprises pour Longuet ; dessins et sculptures (Salon des Indépendants, 1940 et Salon d’Automne, 1943) en attestent. Puisant dans l’influence exercée sur cette génération par le maître de Banyuls, il questionne la pose de la femme assise, comme Maillol l’avait fait en marquant les esprits au Salon d’Automne de 1905 avec La Méditerranée. La jeune femme nue, assise, jambe gauche couchée, l’autre relevée, penche le buste et s’appuie sur ses bras. L’élégance de la courbe du dos, le placement des jambes et la tête inclinée qui ouvre la composition plaident en faveur d’une construction solide. Dépassant la simple spontanéité d’une étude, le caractère anecdotique d’un instant volé, à l’image des scènes impressionnistes de femmes à leur toilette, il semble falloir y voir la représentation d’un instantané, dénué de sens. La ligne s’exprime, servie par un canon ample et stylisé, à l’image du visage. Toutefois, la figure ne peut être contenue dans son cadre et, par sa main enserrant l’arête de la terrasse, elle pénètre l’espace du regardeur, réintroduisant un dialogue au-delà de la simple délectation plastique. En questionnant le reflet qu’elle observerait, le sculpteur inaugure ses recherches sur son Narcisse du début des années 1950. Outre ce plâtre patiné, un second plâtre et un marbre à la même échelle sont connus. Cette formule aurait été reprise pour Dynah, jeune femme assise exposée en 1943, rapprochée d’une sculpture déclinée en plusieurs matériaux et échelles en ce milieu des années 1940. Reprenant la même construction, l’artiste choisit cette fois de montrer le modèle au repos, la tête appuyée sur ses bras croisés. Le traitement se veut plus réaliste malgré la tension des chairs et la stylisation du visage. Le cadre s’est fermé ; la pièce semble s’être vidée de son sens au profit de sa seule beauté intrinsèque en hommage à l’esthétique de Maillol [M. Julien, 2022].
Oeuvre en rapport
Description
Figure féminine aux traits négroïdes, en buste, de face, nue, les bras se détachant le long du torse.
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Africaine
- autre titre attribué
- Buste Martiniquaise
- Stade de création
- modèle original
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1933 ; et 1937
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Plâtre original patiné
- Matière
- plâtre fibre végétale
- Technique
- peint moulé
- H x L x P en cm
- 61 x 38 x 25,5
- Poids en g
- 8100
- Hauteur en cm
- 61
- Largeur en cm
- 38
- Profondeur en cm
- 25,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Torse de Vénus - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Buste Martiniquaise, 1937 (Fonds d'Arc Contemporain de Paris) - Double
- Longuet Karl-Jean, Tête africaine, [1929] (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Buste de négresse, vers 1931 (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (création)
- Longuet Karl-Jean, Négresse, vers 1931 (La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent) - Oeuvre en rapport (création)
- Bourdelle, Torse de Pallas, 1903-1905, marbre, 1905 (Musée Bourdelle) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Maillol Aristide, La Jeunesse, vers 1925, bronze (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Michkaninoff, Buste, vers 1934 (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Delamarre Raymond, Torse de jeune fille, vers 1952-1953 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Papayre Henri, Torse de femme, ca 1943, marbre (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2012.5.3
Statut administratif
-
2012.5 Don, 21/12/2012
(Actuel)
Don Longuet Marx
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Famille de l'artiste - Anne LONGUET MARX
- Famille de l'artiste - Frédérique LONGUET MARX
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
Reims, 2022
Reproduction couleur pages 28 et 29, cité page 29.
Exposition
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD