
Photo : Christian Devleeschauwer
Achille à Scyros
Informations sur la création de l'œuvre
Charles-Alphonse DUFRESNOY (peintre)École, pays : France
Paris, 1611 - Villiers-le-Bel, 1668
vers 1635
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 134 x 178,5
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée du Louvre, 29/07/1949Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, don Paul Jamot, 1920 (RF 2280). 1949, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. 2020, dépôt provisoire au musée des Beaux-Arts de Rennes (D.2020.4.3). Lien vers la notice : https://urls.fr/XTT0dS
Musée des Beaux-Arts (D.949.2.2)
Une prédiction ayant déclaré la victoire des Grecs à Troie impossible sans Achille, Ulysse se rend à Scyros, où le jeune homme s’était caché, déguisé en femme parmi les filles de Lycomède, à la suite d’une autre prédiction annonçant sa mort à Troie.
Ulysse présentant à ces jeunes femmes des armes et des bijoux, Achille se trahit en choisissant une épée. Le dallage, alternant le beige et un gris verdâtre, ainsi que l’architecture sont égayés par des taches de couleurs vives, savamment réparties, draperie ocre de la cape d’Achille ou d’Ulysse à droite, bleus profonds, verts. L’environnement architectural prestigieux et austère, le canon des corps allongés et presque aussi verticaux que les colonnes témoignent, avec les gestes maîtrisés et gracieux, de la culture classique de cet artiste qui demeura à Rome de 1634 à 1653. Il peignit « sitôt qu’il fut à Rome », selon son contemporain André Félibien, des « perspectives, divers bâtiments et les ruines des anciens édifices ».
Charles-Alphonse Dufresnoy se montre ici un héritier de la tradition classique. Mais il fut aussi marqué par l’art de Nicolas Poussin, auquel ce tableau fut longtemps attribué.
La couche de préparation rouge, sous-jacente aux couches de couleur, transparaît ici en maints endroits, sans doute par le phénomène photochimique de transparence accrue.
N’oublions pas que notre perception de ces œuvres anciennes est, de par notre culture différente mais aussi de par leur apparence matérielle transformée par le temps, peut-être éloignée de celle de nos ancêtres. Leur transformation est parfois due aussi à une usure de la couche picturale, consécutive à des nettoyages répétés, et enfin au jaunissement des vernis. Pour autant, les images que notre temps recueille de ce qu’a été la peinture du XVIIe siècle en conservent très certainement l’essentiel. [P. Le Chanu, 2017]
Description
A gauche, les filles de Lycomède et Achille en femme, tenant un glaive ; à droite, les envoyés grecs, Ulysse et Diomède.
- Sujet/Thème
- Homère : L'Iliade scène mythologique palais colonne table déguisement commerçant femme bijou arme casque bouclier intérieur niche architecturale statue Achille Ulysse Diomède intérieur groupe de figures homme draperie coffre commerce turban port de charges
- Lieu
- Scyros
Création
- Titre
- Achille à Scyros
- peintre
-
Charles-Alphonse DUFRESNOY
Paris, 1611 - Villiers-le-Bel, 1668
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1635
- peintre / ancienne attribution / d'après
-
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
- ancienne attribution
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Jean LEMAIRE
Dammartin, 1598 - Gaillon, 1659
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Nicolas COLOMBEL
Sotteville-lès-Rouen, 1644 - Paris, 1717
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Charles EVRARD
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 134 x 178,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 169,6 x 214,8 x 11,9
- Hauteur en cm
- 134
- Largeur en cm
- 178,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 169,6
- Largeur avec cadre en cm
- 214,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,9
Contexte
- La légende d’Achille à Scyros est tardive et ne figure pas dans les récits homériques. Le devin Calchas ayant prédit à Thétis la mort d’Achille à Troie, la déesse cacha le jeune homme parmi les filles de Lycomède, roi de Scyros. Mais un autre devin prédit que les Grecs ne pourraient prendre Troyes qu’avec l’aide d’Achille. Ulysse, envoyé à Scyros, démasque le jeune héros en faisant présenter devant la cour des bijoux et des armes qu’Achille choisit, se trahissant ainsi.
Oeuvre en rapport
- Achille à Scyros (BOSTON, Museum of fine Arts)
- cadre_0539_D.949.2.2 (Musée des Beaux-Arts de Reims) - encadrant
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas, sur le renfort, LP ART -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, incomplète et illisible -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon à bille
REIMS / MPR 12895 / attr à POUSSIN / Bataille à Scyros -
marque de doreur
sur le cadre, au dos, à droite, ATELIER SCHAEFER -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon
N°19 -
numéro d'inventaire
au dos, non observé [récol. 2014]
R.F. / 2280 -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
sur le châssis, [ancien châssis, détruit en 2020]
PJ -
annotation ; inscription concernant le donateur
sur le châssis, ancien châssis détruit en 2020, illisible
[Louvre 1942 / Poussin / Achille et Ulysse / RF 2280 / Cat 313 / Don / Jamot] -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, ancien châssis, détruit en 2020, SRMF 12895 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, non observé [récol. 2014]
507 / Poussin / Achille à Scyros / Cadre L XVI -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
Marquage numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro de dépôt
- D.949.2.2
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF 2280
Statut administratif
-
D. 949.2 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 29/07/1949 (Actuel)
Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, don Paul Jamot, 1920 (RF 2280). 1949, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. 2020, dépôt provisoire au musée des Beaux-Arts de Rennes (D.2020.4.3). Lien vers la notice : https://urls.fr/XTT0dS
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- 1920, Collection publique - Paris, Musée du Louvre
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Patrick Le Chanu, notice page 52, reproduction couleur page 53. -
ROSENBERG Pierre, Nicolas Poussin. Les tableaux du Louvre
Paris, 2015
N°S.23 notice sous le titre "Achille à Scyros reconnu par Ulysse parmi les filles du roi Lycomède" et reproduction couleur page 358 -
PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
Paris, 2013
Cité page 89. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LE CHANU Patrick, notice sous le titre "Achille à Scyros" page 44, reproduction couleur pages 44-45. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°29 reproduction couleur (détail) page 30, cité page 35, reproduction couleur page 36.
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Autour de Poussin Paris, Musée du Louvre
19/10/1994 - 16/01/1995
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