Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Abbaye de Saint-Nicaise au 17ème siècle

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (ancienne attribution)
École, pays : France
4e quart 17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 73,3 x 108,8

Informations générales sur l'œuvre

Don GIVELET (famille), 12/1903
Musée des Beaux-Arts (inv. 903.38.1)

Oeuvre en rapport

Description

Sujet/Thème
abbaye vue d'architecture vu d'en haut église cloître jardin
Lieu
Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
Date
17e siècle

Création

Titre
Abbaye de Saint-Nicaise au 17ème siècle

ancienne attribution / peintre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 17e siècle
attribution incertaine
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
73,3 x 108,8
H x L x E en cm avec cadre
83,4 x 118,3 x 6,1
Hauteur en cm
73,3
Largeur en cm
108,8
Hauteur avec cadre en cm
83,4
Largeur avec cadre en cm
118,3
Épaisseur avec cadre en cm
6,1

Contexte

Oeuvres en rapport

  • 2002.50.229 Vue en perspective et plan de l’Abbaye Saint-Nicaise de Reims Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 2007.0.1171 Plan de l’abbaye Saint nicaise en vue cavalière Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Abbaye de Saint-Nicaise de Reims - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Germain Michel dom, Monasticon Gallicanum, ca 1670-1694 - Double (variante)
  • Pellée gr, Vue générale de l’abbaye Saint-Remi, 19e s. (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport

Inscription

  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
    251 / 1738
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, en haut, au stylo bille
    M.P.R. 4414 / REIMS / Ecole Française / Abbaye de St Nicaise
  • annotation
    sur le cadre, au dos, [disparu, récol. 2013]
    "disparues ap. la restauration 1738" de 1977-80
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois), [disparu, récol. 2013]
    S 594
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, [disparu, récol. 2013]
    1023
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
903.38.1

Statut administratif

  • 903.38 Don GIVELET (famille), 12/1903 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Sermiers, Collection privée - Charles GIVELET (Reims, 1822/07/29 - Reims, 1903/09/15)

Référence

Bibliographie

  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, 1997
    N°R.10 notice sous le titre "Vue de l'Abbaye de Saint-Nicaise" par Anonyme Français XVIIIe siècle pages 188-189 (Vol.I) ; Fig.R.10 reproduction (Vol.II non paginé).
  • BIDEAULT Maryse, Bulletin monumental, Tome 135, n°4, année 1977
    Paris, 1977
    N°14 notice sous le titre "Abbaye de Saint-Nicaise" par Anonyme Français XVIIe siècle pages 321-322
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°594 cité sous le titre "Abbaye de Saint-Nicaise au XVIIIe siècle" par Anonyme Français XVIIIe siècle page 151.
  • GIVELET Charles, L'Église et l'Abbaye de Saint-Nicaise de Reims
    Reims, 1897
    Cité pages 184, 193 -195 et 217-221, reproduction (non paginé).

Exposition

  • Révolution française. Bibliothèque municipale Carnegie de Reims
    07/1939

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche

This site uses cookies and gives you control over what service you want to activate