© Tous droits réservés
Photo : © Christian Devleeschauwer

1ère étude préparatoire pour "Travail-Volupté"

Christian LAPIE (dessinateur)
Reims, 1955

Mine de plomb sur papier chiffon
Feuille H x L en cm : 63,3 x 91,1

Don Christian LAPIE, 07/2005
Musée des Beaux-Arts (inv. 2005.2.3)

Christian Lapie est originaire d’un village proche de Reims, dont les alentours et les sous-sols ont été transformés et remodelés par la violence de la Grande Guerre. Marqué par cette histoire, encore perceptible dans les sols, il s’intéresse à la mémoire des lieux.

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cinq grandes feuilles, esquisses pour son œuvre éphémère « Travail /Volupté » réalisée en 1998 dans le parc du château de Schlossberg à Forbach en Lorraine. Cette pièce désigne avec force « la culture européenne du bonheur par la souffrance », celle vécue par les mineurs de la dernière mine de charbon de Freyming Merlebach. Ces dessins - mémoire des hommes en noir - demeurent, selon l’artiste, la seule « réalité palpable » de cet hommage aujourd’hui disparu.

Ces dessins marquent également une étape importante dans la carrière de Lapie. D’une part, ils sont ses premiers essais d’esquisses à la mine de plomb, après dix ans d’interruption volontaire de pratique du dessin, d’autre part ils sont le témoignage direct et encore visible de sa première installation éphémère et sculpture publique sur site. Différents de ses études et esquisses de ses carnets de voyages, ces dessins de présentation d’un projet servent à convaincre. Au même titre que les maquettes réduites du sculpteur, ils sont des outils d’aide à la décision pour le commanditaire du projet.

Et au-delà de leur vocation pédagogique, ces grandes feuilles s’inscrivent parfaitement dans le l’univers l’artiste. A l’image de ses installations de bois calcinés et de goudron dans l’espace naturel ou public, ces dessins invitent au voyage, à la perception sensible d’un monde dans lequel le paysage, l’œuvre et l’activité humaine ne font qu’un. Entre forêt et échiquier, l’homme retrouve les chemins de sa mémoire.
[M.-H. Montout-Richard, 2022]

Oeuvres en rapport

Vue de l’installation monumentale de quatre blocs aux figures monolithiques élancées au milieu du parc esquissé, un personnage au centre.

vue d'architecture sculpture groupes de figures parc chemin

Titre
1ère étude préparatoire pour "Travail-Volupté"
Elément de l'ensemble
Travail/volupté - parc du Schlossberg Forbach
Stade de création
projet de sculpture

dessinateur
Christian LAPIE
Reims, 1955
Epoque, datation : 1996

dessin

Mine de plomb sur papier chiffon
mine de plomb
papier chiffon

Feuille H x L en cm
63,3 x 91,1
H x L x E en cm avec cadre
85,6 x 112,3 x 4

Étude pour la présentation du projet "Travail/Volupté" daté de 1996-1997 : première installation éphémère (sculpture monumentale publique) de l’artiste, réalisée en 1998, sur site, dans le parc du château de Schlossberg à Forbach.

Usage

exposition artistique

Date d'utilisation
Lieu d'utilisation
Forbach, parc du schlossberg
Notes
Travail-Volupté, exposition, installation d’une sculpture monumentale, Burghof , Schlossberg, Forbach, France.

• signé ; daté
    en bas au centre, au crayon graphite
    Christian Lapie, 96
  • légende
    au dos, sur le carton de fond, manuscrite
    Travail/Volupté / Schlossberg Forbach / 1996 / 60 x 80 cm

2005.2.3

• 2005.2 Don Christian LAPIE, 07/2005 (Actuel)

Situation

• Non exposé

Bibliographie

• DELOT Catherine, La revue des Musées de France. Revue du Louvre. N°2 - 04/2008
    Paris, 2008
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "5 études préparatoires pour le projet de l'installation éphémère Travail-Volupté réalisé à Forbach en 1998" page 93.
  • Christian Lapie
    Reims, 1998
    Reproduction (non paginé), cité page 51.

• Christian Lapie, 2005
  • Christian Lapie, 2004a Centre culturel, Centre de créations pour l’enfance
    2004 - 2004
  • Parcours de sculpture. One man show. Grand-Palais Art Paris 06 Grand-Palais
    2006 - 2006
  • Christian Lapie, L'esprit des lieux..., 2002-2003
  • Christian Lapie
    1998 - 1998

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.