
Musée du Fort de la Pompelle
P.SN.15Cette estampe satirique est la quatrième d’une série intitulée "1914 !". Maurice Neumont avec d’autres caricaturistes utilisent leur talent de dessinateur pour tourner en dérision cette Grande Guerre. Avec férocité, ils reprennent l’actualité à leur compte en chargeant toujours plus l’ennemi. Ici l’Empereur représenté avec ses mains crochues, tel un vampire assoiffé de sang, s’interroge, devant la cathédrale de Reims en feu, sur le bien-fondé de ses actes « au nom de la civilisation et pour le bien de l’humanité ». Gustave Téry, à qui l’artiste rend hommage pour son article, paru dans "Le Journal", deux jours après la catastrophe, semble lui répondre : « N’essayez pas de faire comprendre à ces brutes furieux tout ce que représente d’humanité et de beauté cette cathédrale, non pas aux yeux de l’historien ou de l’artiste, mais du passant le plus humble et le plus rude, ces soudards sont aussi lourds et aussi stupides que leurs obus. ». Cette image, publiée sous différents formats, participe à la propagande de haine contre l’Allemagne. [M.-H. Montout Richard, 2021]
Au premier plan est visible sur un monticule, en pied et de face, une grande silhouette inquiétante vêtue d’une longue cape noire d’où jaillissent des mains ridées aux doigts crochus. On distingue le visage d’un homme âgé, moustachu, les yeux éteints portant un casque à pointe. Au pied de cette butte, est posté un soldat ainsi que deux canons qui font feu sur la cathédrale de Reims. Cette dernière est visible sur l’arrière-plan. Les flammes et la fumée rougeâtres reflètent sur la cape noire du premier personnage. Une légende accompagne cette illustration dramatique au recto bas milieu.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD