voir votre panier
Nu
FOUJITA
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2023
Photo : © Christian Devleeschauwer

Nu

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Paris - vers 1953
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 61 x 38
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.13)

Dans cette œuvre peinte vers 1950, Foujita renoue avec l’un des sujets phares qui avaient fait son succès dans les années 1920 : la représentation du nu féminin. Toutefois, là où il peignait des femmes alanguies dans une bichromie de noir et de blanc, il colore ici sa palette et propose un nu en pied, plus massif et sculptural. Les proportions du corps de la femme représentée ainsi que sa blondeur rappellent notamment certaines Vénus de Botticelli, autres Diane ou Eve peintes par de nombreux artistes de la Renaissance, tels Jean Cousin ou Michel-Ange, artiste dont l’influence est prégnante dans l’œuvre de Foujita tout au long de sa carrière.

À l’arrière-plan, le mélange de ruine et de végétation sauvage relève d’un décor de nature symbolique. Foujita suggère la part de sacré de cette figure, située entre ciel et terre, dont le regard qui porte au loin semble se détacher du monde sensible. [R. de Raphélis, 2022]

Notice complète

Description

-  Portrait à mi corps, femme nue de face, la tête de trois-quarts droit, décor de pierre et de lierre.


Sujet/Thème
portrait femme à mi-corps en pied nu tête de trois-quarts feuille lierre mur

Création

catalogue Foujita, 2018
Nu
titre attribué
Grand nu féminin
peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Paris
Epoque, datation : vers 1953

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
61 x 38
H x L x E en cm avec cadre
76,6 x 53,7 x 7,5
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
38
Hauteur avec cadre en cm
76,6
Largeur avec cadre en cm
53,7
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Nu féminin en pied à mi-corps - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 2014.3.688 Studio-atelier Foujita Archive\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 2014.3.865 Fiche : Studio-atelier Foujita, 1954 Archive\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Foujita, Nu debout, 1953 (AG) (Institute of Art Research of Tokyo) - oeuvre préparatoire
  • Inscription

    • signé ; inscription concernant le lieu d'exécution
      en bas à droite
      Foujita / Paris
    • titre ; signé
      sur le châssis, traverse horizontale, au feutre noir
      nu 12M. Foujita
    • marque de fabricant ; cachet
      sur le châssis, en bas, au pochoir noir, innersé
      12 M
    • marque de transit ; étiquette ; annotation
      sur le châssis, en haut, R. LANTON & CIE, mentions à l'encre à la plume
      Foujita / Brantôme
    • numéro
      sur le châssis, en haut, à droite, au feutre
      30
    • numéro ; étiquette
      sur le châssis, en haut, étiquette rectangulaire, au stylo bille
      OA 833-5
    • numéro ; étiquette
      sur le châssis, en haut, à gauche, étiquette ronde, au feutre noir
      58
    • numéro ; étiquette
      sur le châssis, à droite, à droite, étiquette ronde, au stylo bille
      58
    • numéro ; cachet
      sur le châssis, traverse horizontale, au pochoir noir, sur papier kraft
      8
    • cachet de douane
      sur le cadre, au dos, en haut,
      DOUANE / EXPORTATION / PARIS / CENTRALE
    • cachet de douane
      sur la toile, au revers, en bas à gauche, à l'encre verte, Douane exportation Paris Centrale
    • numéro
      sur la toile, au revers, contre le châssis, au stylo bille, illisible

    Identification

    Numéro d'inventaire
    2013.3.13

    Statut administratif

    • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
      Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Référence

    Bibliographie

    • DELOT Catherine, Foujita la donation
      Gand, 2018
      JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
    • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
      Gand, 2018
      reproduction couleurs page 68

    Exposition

    • Nu, de Léonard Tsuguharu Foujita Aix-les-Bains, musée Faure
      19/06/2021 - 31/10/2021
    • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
      29/04/2016 - 03/07/2016

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche