Photo : Corentin Le Goff
Nu
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Paris - vers 1953
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 61 x 38
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.13)
Dans cette œuvre peinte vers 1950, Foujita renoue avec l’un des sujets phares qui avaient fait son succès dans les années 1920 : la représentation du nu féminin. Toutefois, là où il peignait des femmes alanguies dans une bichromie de noir et de blanc, il colore ici sa palette et propose un nu en pied, plus massif et sculptural. Les proportions du corps de la femme représentée ainsi que sa blondeur rappellent notamment certaines Vénus de Botticelli, autres Diane ou Eve peintes par de nombreux artistes de la Renaissance, tels Jean Cousin ou Michel-Ange, artiste dont l’influence est prégnante dans l’œuvre de Foujita tout au long de sa carrière.
À l’arrière-plan, le mélange de ruine et de végétation sauvage relève d’un décor de nature symbolique. Foujita suggère la part de sacré de cette figure, située entre ciel et terre, dont le regard qui porte au loin semble se détacher du monde sensible. [R. de Raphélis, 2022]
Oeuvre en rapport
Description
- Portrait à mi corps, femme nue de face, la tête de trois-quarts droit, décor de pierre et de lierre.
- Sujet/Thème
- portrait femme à mi-corps en pied nu tête de trois-quarts feuille lierre mur
Création
- titre publié (catalogue Foujita, 2018)
- Nu
- titre attribué
- Grand nu féminin
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Paris
Epoque, datation : vers 1953
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 61 x 38
- H x L x E en cm avec cadre
- 76,6 x 53,7 x 7,5
- Hauteur en cm
- 61
- Largeur en cm
- 38
- Hauteur avec cadre en cm
- 76,6
- Largeur avec cadre en cm
- 53,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Nu féminin en pied à mi-corps - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2014.3.688 Studio-atelier Foujita Archive\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2014.3.865 Fiche : Studio-atelier Foujita, 1954 Archive\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Foujita, Nu debout, 1953 (AG) (Institute of Art Research of Tokyo) - oeuvre préparatoire
- Foujita, Nu débout bras levés, années 1950 (?) (Collection particulière) - Double (variante)
Inscription
-
signé ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à droite
Foujita / Paris -
titre ; signé
sur le châssis, traverse horizontale, au feutre noir
nu 12M. Foujita -
marque de fabricant ; cachet
sur le châssis, en bas, au pochoir noir, innersé
12 M -
marque de transit ; étiquette ; annotation
sur le châssis, en haut, R. LANTON & CIE, mentions à l'encre à la plume
Foujita / Brantôme -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, au feutre
30 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, étiquette rectangulaire, au stylo bille
OA 833-5 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, étiquette ronde, au feutre noir
58 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, à droite, à droite, étiquette ronde, au stylo bille
58 -
numéro ; cachet
sur le châssis, traverse horizontale, au pochoir noir, sur papier kraft
8 -
cachet de douane
sur le cadre, au dos, en haut,
DOUANE / EXPORTATION / PARIS / CENTRALE -
cachet de douane
sur la toile, au revers, en bas à gauche, à l'encre verte, Douane exportation Paris Centrale -
numéro
sur la toile, au revers, contre le châssis, au stylo bille, illisible
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.13
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
BASILICO Antonella, Foujita un artista e le sue vite
Rome, 2023
Reproduction couleur page 85. -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 68
Exposition
-
Nu, de Léonard Tsuguharu Foujita Aix-les-Bains, musée Faure
19/06/2021 - 31/10/2021 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD