21e nuit européenne des musées - Ornemental !
Formes et motifs vous révèlent leur style, des collections de beaux-arts, d’archéologie et d’histoire à la voûte céleste, en passant par les architectures muséales intérieures et extérieures et le grand décor royal…
Du faste de l’Antiquité aux fêtes des années 20-30, les arts décoratifs, le sens du décor et le goût du beau et de la paix seront célébrés.
Dans les jardins ou sur les façades, les ornements de nos lieux seront le décor d’activités variées, mapping vidéo, artisanat d’art, graphisme, films, médiations dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre ! mini-ateliers, fresque participative, lectures, musique… figureront notamment au tableau des réjouissances que nous vous préparons.
Tout public – Entrée libre et gratuite
- CONCERT
À 20 h et 22 h
• Écouter l’ornement
Tout public – Durée : 25 min
Appoggiature, tremolo, diminution…L’ornement, technique d’interprétation qui vise à décorer la phrase musicale notamment dans la musique chantée et instrumentale de la Renaissance, vous est donné à entendre au cœur des tapisseries de la Vie de saint Remi par des Madrigaux et autres pièces de musique profane : Suzanne un jour (écriture ancienne Susane ung jour) de Roland de Lassus (1532-1594) ; Suzanna Videns à soprano, basso alla Bastarda et basse continue de Adam Jarzębski (1590-1649) ; Susanne ung jour pour un dessus de Giovanni Bassano (1557-1617) ; Vestiva i colli de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) ; Vestiva i colli pour dessus, basse et basse continue de Bartolomé de Selma y Salaverde (1595-1638) ; Vestiva i colli pour un dessus de Francesco Rognoni (v. 1575-ap 1626).
Par les professeurs et élèves du département de musiques anciennes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
Noémie SZCZUR, Bobo Diabate, Evan Anneg, Nicolas Renaux, Lucas Angonese : chanteurs. Valérie Robert, Myriam Szymkowiak, Louis-Xavier Forest, Sylvie Coquidé, Marie Méa : violons. Laurence Jegoux Pauline Warnier, Jeanne Plain : basses. Hélène Dufour, Joseph Vigneron et Camille Weinum : Clavecin.
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional
Salle des tapisseries - 1er étage
- MÉDIATIONS
De 20 h à minuit
•Visite Décors sculptés et historiés des chapiteaux
Tout public à partir de 7 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Les chapiteaux de style roman et gothique soulignent l’architecture de la salle capitulaire et livrent un riche répertoire ornemental et narratif dont l’iconographie et l’interprétation vous sont révélés.
Visite commentée mise en pause durant les intermèdes musicaux.
Par un médiateur des musées historiques.
Rez-de-chaussée - Salle capitulaire
• Médiation tactile Oser toucher ! Maquettes tactiles de la Maison des musiciens
Tout public- Accessible aux personnes en situation de handicap visuel
Récemment mise en place, une réinterprétation de la façade de la Maison des musiciens proposée en cinq statuettes tactiles permet aux personnes en situation de handicap visuel et à tous ceux qui souhaitent lire une œuvre autrement, d’appréhender cette œuvre sculptée grâce au travail mené par l’ESAD, l’association Valentin Haüy et le Conservatoire à Rayonnement Régional. Accompagnés par des bénévoles de l’association Valentin Haüy, découvrez-les les yeux bandés et vivez une expérience sensorielle.
Par des bénévoles de l’association Valentin Haüy
De 20 h 30 à 22 h & de 22 h 30 à minuit
• Médiation Tissés, ornés, brodés, les textiles médiévaux révélés
Tout public
Présentation de techniques de confection de textiles historiques médiévaux et d’éléments brodés.
Médiation mise en pause durant les concerts.
Par Isabelle Jaulmes, brodeuse historique
À 20 h 30 / 21 h 30 / 22 h 30 & 23 h 15
• Visite Décors et coulisses de l’abbaye Saint-Remi
Tout public à partir de 9 ans - Durée 45 min
Une sélection d’objets d’art et du quotidien ayant fait partie du décor du bâtiment vous en dévoilent l’histoire, des vestiges du cloître roman de l’ancienne abbaye à l’hôpital civil.
Par Céline Parise, guide-conférencière
De 20 h à 23 h 15
• La classe, l’œuvre !
Des élèves passeurs de culture vous font explorer, comprendre et investir par des présentations et des petits ateliers participatifs les décors parfois bien cachés d’œuvres du musée qu’ils ont sélectionnées, parmi lesquelles mosaïques, tapisseries, broderie, céramique, carreaux vernissés, objets décoratifs japonais.
Par les élèves de seconde Bac Professionnel Artisanat et métiers d’art option Communication visuelle Plurimédia du lycée Saint Jean Baptiste de la Salle.
• Atelier Opus tessellatum et motifs géométriques / La classe, l’œuvre !
Tout public
Les mosaïques de pavement datant du 2e siècle de notre ère vous racontent leur histoire et vous invitent à la réalisation participative d’une frise de style géométrique.
Rez-de-chaussée - Section gallo-romaine
De 20 h 30 à 22 h puis de 22 h 30 à 23 h 15
• Atelier Fils, trame, tapisseries / La classe, l’œuvre !
Tout public
Démonstration des gestes du licier et initiation aux techniques de la lice par la confection d’une tapisserie participative.
Médiation mise en pause durant les concerts.
Salle des tapisseries - 1er étage
• Médiation De la fleur de lys et autres formes héraldiques dans les carreaux vernissés / La classe, l’œuvre !
Après une présentation de la technique des carreaux à engobe, dessinez un motif héraldique sur un support au format et participez à la recréation d’un tapis de sol d’esprit médiéval mêlant jeux et pratique artistique.
Médiation mise en pause durant les concerts.
Tout public.
Salle de sculpture gothique - 1er étage
• Atelier L’art du motif brodé / La classe, l’œuvre !
Tout public
Présentation de la technique et des motifs fréquemment employés pendant la période médiévale sur des pièces d’ornement, assortie d’une initiation.
Médiation mise en pause durant les concerts.
Salle de sculpture médiévale - 1er étage
De 20 h à 23 h 15
• Atelier Impressions céramique / La classe, l’œuvre !
Tout public
La poterie antique possède de nombreux décors en reliefs et moulés. À votre tour ornementez un support en argile à l’aide de formes graphiques issus du mobilier archéologique.
Salle d’artisanat gallo-romain - 1er étage
• Atelier Blason floral japonais / La classe, l’œuvre !
Public familial à partir de 7 ans
Découverte des blasons or sur fond noir qui fleurissent sur les armes japonaise et réalisation inspirée d’un de ces Kamon.
Salle militaire - 1er étage
- INTERMÈDE MUSICAL
À 21 h 30 / 21 h 35 / 21 h 40 / 22 h 30 / 22 h 35 & 22 h 40
• Air de Sacre, air de fête
Tout public - Durée 5 min - Accessible aux personnes à mobilité réduites
Le Sacre de Charles X orchestré à Reims le 29 mai 1825 s’accompagne d’un grand décor dans la ville et d’odes poétiques ou musicales qui célèbrent l’événement. La présentation de la pièce Le 29 mai (1825), sur l’air de Quand des ans la fleur printanière interprétée à l’occasion des festivités en redonne le ton.
Par les professeurs et élèves du département de musiques anciennes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
Noémie SZCZUR, Bobo Diabate, Evan Anneg, Nicolas Renaux, Lucas Angonese : chanteurs. Valérie Robert, Myriam Szymkowiak, Louis-Xavier Forest, Sylvie Coquidé, Marie Méa : violons. Laurence Jegoux Pauline Warnier, Jeanne Plain : basses. Hélène Dufour, Joseph Vigneron et Camille Weinum : Clavecin.
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional
Rez-de-chaussée - Salle capitulaire
- Infos pratiques
-
Accès libre : oui
Accès handicapé : non
Sur réservation : non
Familial : oui
Jeune public : oui
- Contact / Réservation
-
Organisateur : Musée Saint Remi
Téléphone : 0326353690
Site web : https://musees-reims.fr

- Lieu
-
Musée Saint-Remi
53 rue Simon
51100 - Reims
voir sur le plan - Dates et horaires
-
le 17/05/2025
De 20 h à 23 h 45