21e nuit européenne des musées
- MÉDIATION
De 20 h à 23 h 30
• Médiation Le paysage de guerre, un patrimoine environnemental ?
Tout public à partir de 8 ans
Les 2,31 hectares qui constituent l’espace défensif du fort de la Pompelle sont un polémopaysage, autrement dit un paysage bouleversé et remodelé par la guerre. Cependant, de même que son architecture semi-enterrée stratégiquement positionnée dans la ceinture des forts Séré de Rivières, pour permettre la défense Reims s’est vue classée aux Monuments Historiques en 1922 avant d’être restaurée et réaménagée en musée (à partir de 1972), l’environnement du fort de la Pompelle a été dépollué et a vu sa biodiversité se recréer jusqu’à se patrimonialiser par son classement en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Par Yanis Peyrousere, volontaire en service civique, ambassadeur du patrimoine naturel du fort de la Pompelle.
À 20 h 15 / 21 h / 22 h et 23 h
• Visite Arts et architecture militaires
Public adulte et adolescent
À la tombée du jour, décryptez le bâti d’ensemble du fort à l’aide d’une maquette avant de rejoindre un espace mémoriel unique et réservé, la caponnière double, casemate enterrée dont les flanquements aménagés permettaient aux soldats d’assurer la défense rapprochée du fort par des tirs couvrant les douves.
Par un chargé des collections militaires des musées historiques.
Réservation conseillée au 03 26 35 36 61
- PROJECTION
De 20 h à 21 h
• Projection "Trois petits points"
Tout public à partir de 5 ans - Accessible aux personnes à mobilité réduite
Dans les années vingt, une petite couturière attend son mari parti à la guerre. Lorsqu’il rentre du front, elle recoud les blessures de son mari et décide, munie de son aiguille, de raccommoder les dégâts de l’après-guerre. Mais elle ne s’aperçoit pas que son mari a changé… .
Court métrage d’animation, durée 3 min 30 s., 2010, scénaristes : Florian Parrot, Tracy Nowocien, Rémy Schaepman, Ornélie Prioul, Lucrèce Andreae, Alice Dieudonne, musique : Pablo Pico, design sonore : vincent Hazard, Monteuse : Véronique Goupil.
Effets spéciaux : Florian Parrot. Production, Gobelins - L’École de l’Image.
Auditorium du musée
De 21 h à 22 h 10
• Projection "Comme un seul homme"
Tout public à partir de 12 ans – Accessible aux personnes à mobilité réduite
Comme un seul homme donne à entendre un texte écrit à partir de lettres inédites de soldats français, anglais et allemands, dans la bouche de jeunes d’aujourd’hui en visite sur les lieux de mémoire de la Grande guerre. À travers leur manière de le dire faite d’enthousiasme, d’hésitation, ou d’implication profonde, se dessine le portrait d’une génération en écho de celle qui monta à l’assaut des tranchées au même âge. Et pose cette question : est-il possible de rendre accessible, audible et compréhensible des événements qui se sont passés il y a un siècle ? En quoi des jeunes vivant au XXIe siècle peuvent-ils se sentir concernés par cette guerre ? Dans les paysages où s’est déroulé ce conflit, la nature a-t-elle totalement repris ses droits ?
Film d’artiste, Réal. Denis Darzacq, écrit par Fabrice Rozié et Denis Darzacq, librement inspiré de lettres de soldats français, anglais et allemands (1914-1918), 11 min 21 s., 2014, prod. Denis Darzacq, Martin Bertier et Pictonovo, en coproduction avec Lablamque / Artoiscomm, l’Espace 36 de Saint-Omer, la filature scène nationale de Mulhouse et le Fresnoy Studio National des Arts contemporains.
Auditorium du musée
De 22 h 15 à minuit
À 22 h 15
• Projection "Le jour de gloire"
Tout public à partir de 13 ans – Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ce film animé en volume 3D au graphisme soigné et immersif réalisé en stop motion rend hommage aux soldats de la première guerre, de la tranchée au champ de bataille, jusqu’au monument effigie en leur mémoire.
Court métrage d’animation, drame, durée 6 min 30 s., 2007, réal. Bruno Collet, musique originale Olivier Mellano, chant, Émilie Nico, prod. Jean-François le Corre et Mathieu, Vivement Lundi ! Coproduction France 2, TV Rennes.
Réservation conseillée au 03 26 35 36 61
Auditorium du musée
Suivi de
À 22 h 25
• Projection "Les sentinelles de l’oubli"
Tout public à partir de 13 ans – Accessible aux personnes à mobilité réduite
Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l’assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque… une autre histoire apparait. Les monuments commémoratifs matérialisent le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s’étendre des années 1920 aux années 1930 durant laquelle chaque commune ou presque en passe commande sur catalogue ou auprès d’artistes reconnus. En dehors des œuvres patriotiques qui veulent avant tout magnifier la rhétorique de la victoire, ces sculptures cherchent à rendre visible ce qui n’est pas racontable ou pas supportable : la guerre, l’attente, la souffrance, l’épuisement, l’endurance… D’autres monuments prennent en charge la douleur des proches, ils mettent en scène les funérailles qui n’ont jamais eu lieu. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.
Film documentaire, 2023, 84 min, réal. Jérôme Prieur, musique originale Marc-Olivier Dupin, prod. ECPAD, Sophie Faudel- Mélisande Films, LCP - Assemblée nationale, avec la participation du Lieu documentaire.
Réservation conseillée au 03 26 35 36 61.
Auditorium du musée
- ANIMATION
De 20 h à 22 h 30
• Atelier Carte postale décorée
Tout public à partir de 6 ans
Support de communication déjà très populaire avant la guerre, la production et la diffusion de cartes postales sont dynamisés dès les débuts de la guerre. Elles sont pour la plupart illustrées de vues photographiques qui montrent le front ou les soldats, des paysages ou des compositions dans l’esprit des Almanachs. En prolongement des films Trois petits points et Comme un seul homme, qui mettent en lumière la manière dont les courriers et cartes échangées pendant la guerre ont constitué une présence réconfortante pour les soldats et comment aussi, de retour dans leurs foyers il a fallu qu’ils soient aidés à se reconstruire après-guerre, décorez et colorisez une reproduction de carte postale au fil et à l’aiguille en vous inspirant de modèles d’époque.
Par une médiatrice des musées historiques
- Infos pratiques
-
Accès libre : oui
Accès handicapé : oui
Sur réservation : non
Familial : oui
Parking : oui
- Contact / Réservation
-
Organisateur : Musée Saint Remi
Téléphone : 0326353661
Site web : https://musees-reims.fr

- Lieu
-
Musée du Fort de la Pompelle
Route Départementale 944 de Châlons en Champagne
51100 - Reims
voir sur le plan - Dates et horaires
-
le 17/05/2025
De 20 h à 23 h 45