Sébastien Masson, caricaturiste

Sébastien Masson, dit Masson-Ouriet

, est né à Reims le 24 février 1817. Fils de Jacques Masson, luthier et organiste de la cathédrale Notre-Dame, et de Marie-Jeanne Prévoteau il devient confiseur et s’installe à Vitry-le-François au début des années 1840 et épouse Mademoiselle Ouriet. En 1875, à la mort de sa femme, il rejoint sa fille à Châlons-sur-Marne (actuelle Châlons-en-Champagne) où il meurt le 29 octobre 1881.

Il pratique la sculpture en amateur, expose au Salon de Paris en 1866, 1869 et 1870 et à Reims entre 1869 et 1880 lors des expositions de la Société des Amis des Arts. Sa production "sérieuse" reste exclusivement tournée vers la figure à travers des portraits en buste ou en médaillon. Toutefois, il s’illustre également dans le portrait-charge de ses contemporains en modelant des statuettes de terre et de plâtre. Une réalisation qui n’est pas sans rappeler le travail de Jean-Pierre Dantan, créateur et maître incontesté de la veine satirique en sculpture, ou d’Honoré Daumier. Observateur amusé et ironique, il caricature les notables rémois, vitryates et châlonnais ; la tête grossie, une posture du corps, un attribut, voire un rébus, suggèrent l’identité ou la profession du modèle.

Piot MASSON-OURIET Musée des Beaux-Arts
Louis-Lucas MASSON-OURIET Musée des Beaux-Arts
Remy Goulet MASSON-OURIET Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve une jolie série de portraits-charges rémois, réalisée entre 1835 et 1850, représentant treize personnalités du milieu culturel à l’image du conservateur de la bibliothèque et député Eugène Courmeaux, le peintre Laurent Detouche, le docteur Adrien Philippe, membre de l’Académie nationale de Reims.

Eugène Courmeaux MASSON-OURIET Musée des Beaux-Arts
A la barbe opulente, Eugène Courmeaux (1817-1902), conservateur de la Bibliothèque, membre de l’Académie nationale de Reims et député de la Marne, est enveloppé dans un large pantalon, caricature de son costume habituel décrit notamment dans un article de La vie Champenoise illustrée de 1894 [1]
Peintre d’histoire, Laurent Detouche (1815-1882), au regard myope, brandit un tableau qui porte le rébus de son nom. Natif de Reims, il représente dès sa première participation au Salon en 1841 les héros de Champagne : Jeanne d’Arc et Colbert
Laurent Detouche MASSON-OURIET Musée des Beaux-Arts
Docteur Adrien Philippe MASSON-OURIET Musée des Beaux-Arts
Le docteur Alexandre Philippe (1808-1858), de façon assez désinvolte, porte sous le bras une jambe qu’il vient probablement de couper. Chirurgien en chef des hôpitaux de Reims, membre de l’Académie nationale de Reims, Alexandre Philippe a écrit de nombreux ouvrages et articles médicaux.

Membre impliqué dans plusieurs sociétés savantes marnaises, Masson a croqué tout au long de sa vie avec bonhomie ses camarades, amis et collègues ; la Société des Sciences et Arts de Vitry-le-François recensait ainsi en 1906 trente-six statuettes de vitryates données par l’artiste qui ont quasiment toutes été détruites lors du bombardement de la ville en 1944. On retrouve également ses œuvres dans les collections du musée Le Vergeur et du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne où se côtoient caricatures, portraits et pièces d’autres artistes provenant de sa collection personnelle, autant d’éléments éclairant la filiation artistique d’un sculpteur autodidacte attachant.

Retrouvez Sébastien Masson-Ouriet dans le fonds des musées de Reims

[1voir La Vie Champenoise illustrée, n°22, 24 février-3 mars 1894