La Céramique de l’Est de la France

Souvent considérée comme le parent pauvre des musées des Beaux-Arts, la céramique a pourtant toute sa place dans les arts et particulièrement les Arts décoratifs. Le musée de Reims a la chance de bénéficier d’un fonds très important : plus de 2 600 pièces couvrant une bonne partie des ateliers français et européens. Il le doit essentiellement à Jeanne Alexandrine Pommery qui, à sa mort en 1892, légua son importante collection de plus de 600 objets à la ville de Reims.


rafraîchissoir à verres MANUFACTURE DES ISLETTES Musée des Beaux-Arts
plat MANUFACTURE DE SAINT-CLÉMENT Musée des Beaux-Arts
saucière MANUFACTURE DE LUNÉVILLE Musée des Beaux-Arts

La céramique de l’Est de la France y est très présente mettant en valeur ces ateliers qui ont fait la richesse et la notoriété de notre région, le Grand Est. Déjà au XVIIIe siècle, ces artisans, les faïenciers, allaient d’un atelier à l’autre, de l’Argonne à la Lorraine, en passant par l’Alsace. À la fois manuels, artistes, créateurs, chimistes, les artisans qui fabriquaient les différentes pièces, étaient polyvalents. Ils faisaient marcher les industries locales, connaître leur ville non seulement en France mais à l’étranger, développant un savoir-faire difficilement égalé. Les Islettes, Lunéville, Saint-Clément, Niderviller ou Strasbourg ont des places de choix dans nos collections.

Ainsi, Les Islettes situés à la limite de la Lorraine et de la Champagne. Cette fabrique, créée en 1735, se développe surtout grâce aux frères Jacques-Henri et François Bernard. C’est ce dernier qui sera à l’origine de l’essor de la faïencerie des Islettes. Outre le décor de fleurs, celui au chinois y est présent comme les statuettes isolées ou en groupe. De nombreux exemples de « fleurs chatironnées » ou de « fleurs contournées », c’est à dire de fleurs aux contours cernés d’un fin trait noir, caractérisent aussi les ateliers de Niderviller, de Lunéville ou des Islettes.


assiette creuse MANUFACTURE DES ISLETTES Musée des Beaux-Arts
Caisse à oignons MANUFACTURE DE NIDERVILLER Musée des Beaux-Arts
Pot à oille et son présentoir MANUFACTURE DE NIDERVILLER Musée des Beaux-Arts

Une des autres particularités de Niderviller est aussi la représentation de figurines, groupes plus ou moins importants de un ou plusieurs personnages. Les sujets sont très variés : scènes paysannes, petits métiers et musiciens, scènes galantes, jeux d’enfants, chasseurs, mendiants…. Exécutées à partir des modèles réalisés par Charles-Gabriel Lemire (1741-1827) et Paul-Louis Cyfflé (1724-1806), on retrouve également ces saynètes dans la production de Lunéville.


La Vendangeuse MANUFACTURE DE NIDERVILLER Musée des Beaux-Arts
Savetier MANUFACTURE DE LUNÉVILLE Musée des Beaux-Arts
Savoyard et sa marmotte MANUFACTURE DE LUNÉVILLE Musée des Beaux-Arts