Collection Vasnier, La salle à manger Gallé
Dès 1891, Henry Vasnier est en contact avec Émile Gallé à qui il commande une salle à manger dont la table Aux Herbes potagères et le dressoir Chemins d’automne avaient été présentés au Salon du Champ de Mars de 1892 et 1893.
La livraison s’échelonne de décembre 1891, avec tout d’abord les chaises et la glace de cheminée Le Pécher de vigne, puis en février 1892 la console Soir d’Avril au vignoble, en avril 1892 la table et enfin en mars 1893 le dressoir.
Gallé décrit ainsi le plateau de la table :
« Le plateau est serti dans la pourpre noire du bois de Labaka, toute constellée et brochée, soierie végétale, des motifs principaux de l’œuvre. Ce sont des emblèmes émergeant de cette pénombre en alternances où le rythme floral défaille et sombre dans les omissions de la ligne et de la couleur : persil aux aigrettes de jais, aux feuilles d’un lilas livide, amplifiées jusqu’à d’inquiétantes silhouettes de cigües ; panicules de solanée se gracieusant en naturelles palmettes, mystérieuses calligraphies, racines celtiques, arabes ou latines des antiques noms de nos légumes, Bresic, Brassica, le chou ; Pori, manger, le poireau ; Kar, rouge, la carotte ; All, feu ; Allium, l’ail ; Kep, tête ; Allium Cepa, l’inflorescence entête globuleuse de l’oignon ; Masi Tortium, le cresson ; Kapar de l’arabe, Capparis le caprier et la racine jolie du nom latin de la pomme de terre : Solari, soulager. »
De même pour la console, il écrit :
« J’ai emprunté les motifs de l’ornementation à la florale printanière du vignoble dans nos pays : les quatre pieds sont formés par la tige et la grappe grossies du muscari petit raisin. Cette liliacée est caractéristique du premier réveil de la végétation au vignoble ; avec ses corolles en grelots penchés, bleues d’azur et de turquoise, puis d’un noir pruineux de raisin, bordé de blanc transparent, elle parfume en avril d’une délicieuse odeur de prune certains vignobles au Barrois, en Alsace, à Metz et en Champagne. C’est une de mes fleurs de prédilection ; elle me rappelle des souvenirs d’enfance et dans ce meuble de vigneron, réelle ou symbolique je l’ai semée un peu partout. »