Culture Libre ! : Le projet wikipedia

Le Label Culture Libre !!

Giganti CLAUDEL Musée des Beaux-Arts

En avril 2023, les musées de la Ville de Reims ont reçu le label Wikimédia Culture Libre !!

Ce label valorise les institutions culturelles qui ont une démarche active dans le domaine de l’ouverture des données. Notre politique de diffusion souligne notre engagement pour une culture libre.

Notre volonté est de vous offrir l’ensemble de nos collections en partage.
Des collections vivantes pour une communauté de curieux.

Alors aidez-nous à valoriser nos collections, à enrichir la connaissance sur l’encyclopédie participative la plus utilisée par les internautes du monde entier !

Le Musée numérique, un espace de partage

Gros temps. Marine ANONYME FRANCAIS 19ème siècle Musée des Beaux-Arts

Le portail des collections « Les Œuvres en ligne » permet la navigation au sein des collections patrimoniales des musées de la Ville de Reims. Vous avez accès à des milliers de notices illustrées ! A partir de la barre de recherche, vous trouvez rapidement une œuvre selon vos envies. Une recherche par critère est également disponible pour les utilisateurs avertis.

Le portail est un espace de partage des connaissances autour des collections et des illustrations de celles-ci. Au sein des notices, les rebonds sont favorisés que cela soit au niveau des auteurs, des techniques ou des mots-clés. Vous pouvez également nous laisser un commentaire à la fin si vous voulez enrichir ou réagir, partager vos informations sur l’œuvre.

Le Musée numérique, un espace de diffusion

Socrate instruisant la jeunesse BERTHÉLEMY Musée des Beaux-Arts

Pionnier de l’open data et de l’open content, le Musée numérique est aussi un espace de diffusion.

Les prises de vue réalisées par les musées de la Ville de Reims sont libres de droits, néanmoins pour toute exploitation des images, l’utilisateur est tenu de respecter le droit moral de l’auteur. L’utilisateur trouvera la mention de l’auteur de l’image dans un encadrement en bas à gauche du visuel sur la notice.

Les textes et les données sont également réutilisables ! A la condition que ces derniers ne soient pas altérés et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées.

Les données relevant du domaine public sont publiées sous licence ouverte etalab v.2.0 (etalab.gouv.fr) compatible avec toute licence libre qui exige au moins la mention de paternité. Les images HD sont disponibles en téléchargement depuis les notices pour tous usages.
Les Mentions légales et Conditions générales d’utilisation précisent l’ensemble des points aux utilisateurs.

Participez au projet Wikipedia

Blanchisseuse RICHARD Musée des Beaux-Arts

Chaque mois près de 22 milliards de pages sont consultées sur Wikipedia et ce dans le monde entier ! Nos collections et les connaissances associées méritent de rayonner sur la plus grande encyclopédie participative.

Depuis 2022, le musée des Beaux-Arts débute sur Wikipedia et se retrousse les manches !
Nous avons décidé de verser sur Wikimedia commons des images HD de nos collections pour les rendre disponibles sur la médiathèque commune du projet Wiki.

Il s’agit des mêmes images disponibles en téléchargement sur nos notices. A chaque image sont associées des métadonnées conformes au modèle de Wikimedia.

Vous trouverez nos versements sur la page du musée des Beaux-Arts en suivant ce lien

Nous avons besoin de vous pour nous aider à enrichir les articles Wikipedia.
Notre premier objectif est de reprendre les images versées sur Commons pour illustrer les pages des artistes sur Wikipedia.

Comment faire ?

Chacun peut venir contribuer au projet wikipedia, il suffit de créer un compte d’utilisateur (voir la page dédiée sur wikipedia)

Après rien de plus simple, nous allons partir d’une image versée sur Commons :
GUÉRY Armand Bergerie champenoise Huile sur toile

Méthode

Étape 1
Connectez vous et allez sur la page de l’artiste ici

Étape 2
Appuyez sur le crayon pour modifier une notice

L’œuvre est déjà citée dans le listing, nous allons cependant ajouter l’illustration et le lien vers la notice du musée numérique. Appuyez sur le crayon pour modifier l’article

Étape 3
Utiliser la fonction sourcer :
placez votre curseur à la fin de la ligne correspondant au tableau La Bergerie puis cliquez sur sourcer

Étape 4
Nous intégrons l’adresse de la notice (https://musees-reims.fr/oeuvre/bergerie-champenoise) puis nous pouvons générer la note de bas de page

Étape 5
Insérez maintenant l’image à l’article. Retournez sur la notice du multimédia sur Commons, vous trouverez une fonctionnalité pour utiliser l’image sur wikipedia. Copier le lien image.

Étape 6
Retournez sur l’article, fonction Insérer
Il suffit d’intégrer le lien copier depuis l’image.

Étape 7
Puis d’utiliser cette image

Donner une légende à l’image et un lien vers le Musée

Étape 8