Le monde de Clovis. L’exposition dont vous êtes le héros

Réalisée en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye, l’exposition vous propose d’explorer l’époque des Francs à travers une expérience atypique et hors du commun, basée sur le principe du jeu de rôle.
Affiche d'exposition "Le Monde de Clovis"

Grâce à une application web ou à des livrets-jeux, endossez le rôle de l’un des quatre personnages qui vous sont proposés, et construisez votre destin et votre propre parcours de visite.

Téléchargez l’application

(Toutes les illustrations liées à l’exposition ©Gaël Lannurien)

Quel Franc choisirez-vous d’incarner ? Anarchius, Bathilde, Médard ou Geneviève ?

Des travaux ont été réalisés pour l’occasion dans la salle d’histoire mérovingienne du musée Saint-Remi, qui vient ainsi compléter le parcours habituellement dédié aux expositions temporaires. Au fil de votre visite et des choix que vous effectuez pour votre personnage, découvrez des objets représentatifs d’une époque fascinante.

L’exposition bénéficie de nombreux prêts issus d’institutions locales, nationales et européennes, et de collections particulières : le Musée d’Archéologie Nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le service public de Wallonie - Agence wallonne du Patrimoine (Belgique), le musée communal d’Amay (Belgique), le service régional d’archéologie DRAC Grand Est / Pôle de Châlons-en-Champagne, le service archéologique du Grand Reims, le musée d’art et d’histoire Michel Hachet de Toul, le musée des Beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne, le musée de Saint-Dizier, le musée de la Princerie de Verdun, le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Épernay, la Bibliothèque municipale Carnegie de Reims, le musée des Beaux-arts de Reims, Isabelle Jaulme, et « The Good Wild Place ».

Fibule digitée Musée Saint-Remi
Bol tronconique Musée Saint-Remi
francisque Musée Saint-Remi

PROGRAMMATION

Afin de prolonger l’expérience de visite, nos équipes vous ont concocté un programme d’actions culturelles

Retrouvez la programmation autour de l’exposition

JEUNE PUBLIC

Parcourez l’exposition avec vos enfants :

GAME IN REIMS 2024

Le musée Saint-Remi sera présent au Game in Reims, les 16 et 17 novembre 2024 ! Venez nous rejoindre sur notre stand dédié à l’exposition et découvrir le monde fascinant de Clovis. À travers des ateliers créatifs, un photobox et d’autres surprises, vous pourrez explorer cette période peu connue et pourtant passionnante, et tenter de gagner des entrées gratuites pour l’exposition.

BIBLIOGRAPHIE

Découvrez la bibliographie sélective autour de l’exposition

MUSÉE NUMÉRIQUE

Retrouvez quelques objets issus des collections mérovingiennes du musée Saint-Remi, sur notre musée numérique