Le Japon dans la peau. Langage du corps tatoué

Phénomène social et culturel, l’art du tatouage japonais est depuis des siècles un mode d’expression singulier dont les codes d’hier inspirent ceux d’aujourd’hui. En France, comme dans de nombreux pays, le tatouage est devenu une pratique de plus en plus répandue et acceptée socialement. Cette popularité croissante du tatouage témoigne de son statut en tant qu’expression artistique et forme d’auto-expression largement reconnue et appréciée.
©Sylvain Durand

L’exposition présentée jusqu’au 13 octobre 2024 au musée-hôtel Le Vergeur – maison Hugues Krafft revient sur le sujet en s’intéressant non seulement à la dimension esthétique des motifs gravés sur les corps mais également à leur symbole.

Conçue à l’origine à partir de la collection particulière de Xavier Durand, commissaire de l’exposition et les contributions scientifiques de Claude Estèbe, Christophe Marquet et Philippe Pons, cette dernière s’est enrichie d’œuvres issues des collections des musées de Reims. Un écho naturel à deux grands voyageurs et collectionneurs rémois, passionnés du Japon, Alfred Gérard et Hugues Krafft.

Ce dernier fut particulièrement sensible à l’art du tatouage japonais, considéré désormais comme l’un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Plus de cinquante pièces, estampes, dessins, photographies et objets d’art, créés entre le 21e siècle et l’époque Edo (1603-1868), illustrent la richesse et la diversité de cet art corporel.

Citons quelques-uns de ces artistes d’hier et d’aujourd’hui qui vous invitent à découvrir l’art du tatouage japonais à travers leurs œuvres : Chloé Jafé , Sylvain Durand, Benoît Varaillon dit Beno, Emmanuel Ghiselli dit Darumanu, Matti Sandberg dit Senju, Toyohara Kunichika, Utagawa Kunisada, Utagawa Kuniyoshi...

Pompier : 1er bataillon, compagnie « Yo-gumi » UTAGAWA Musée Saint-Remi
Pompier : 8e bataillon, compagnie « Ka-gumi » UTAGAWA Musée Saint-Remi

En plus des estampes présentées dans l’exposition, retrouvez les riches collections des musées de Reims sur cette thématique sur notre musée numérique

Avec l’appui d’un programme d’actions culturelles, l’exposition fera date à Reims.
Retrouvez la programmation autour de l’exposition

Catalogue de l’exposition

Découvrez la bibliographie sélective autour de l’exposition

Kin San KRAFFT Musée-Hôtel Le Vergeur