L’agenda des musées

Musée du Fort de la Pompelle
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Gratuit

Familial à partir de 6 ans - Circuit extérieur Venez retirer à l’accueil du musée une carte d’orientation et partez à la recherche des balises installées autour du fort. Résolvez des énigmes et observez la nature. Activité en autonomie

le 22 oct. 2024
dans 4 jours
10 h Durée : 2 h

À partir de 8 ans - Atelier Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Avec cet atelier de calligraphie, découvrez l’histoire et le style de l’écriture mérovingienne. Observez dans l’exposition des pages de manuscrits et percez les secrets de leurs lettres dont les (…)

le 22 oct. 2024
dans 4 jours
14 h - Durée : 3 h

À partir de 10 ans - Atelier Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Observez les enluminures sur des ouvrages royaux et religieux du Haut Moyen Âge présentés dans l’exposition. Initiez-vous à l’enluminure mérovingienne grâce aux motifs animaliers et aux couleurs (…)

16 h - Durée : 1 h 30

À partir de 10 ans - Atelier Dans le cadre du "Musée nomade" À partir d’un alphabet de formes, couleurs et typographies issus du courant des arts décoratifs, imaginez votre composition graphique contemporaine. Dans un univers organique ou géométrique, créez un cartouche ornementé avec le mot de votre choix à (…)

Musée-Hôtel Le Vergeur
10 h - Durée : 2 h

De 9 à 12 ans Dans le cadre de "Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous !" Dans les appartements d’Hugues Krafft, les enfants découvriront les pièces destinées à la toilette et ses usages d’autrefois avant de confectionner des petites savonnettes parfumées à la rose. Par Isabelle Chastang, (…)

13 h 30

À partir de 8 ans - Atelier Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Cet atelier propose la découverte des différents points les plus utilisés au Haut Moyen Âge ainsi que l'explication de leur utilisation sur les vêtements ou ornements divers à cette période. Avec (…)

le 31 oct. 2024
dans 1 semaine
Chapelle Foujita
14 h - Durée : 1 h

Familial à partir de 7 ans - Visite découverte Venez découvrir les monstres facétieux et les drôles d’animaux des fresques et des vitraux de la chapelle, peints par le peintre Franco-japonais Léonard Foujita. Une surprise gourmande vous attend à l’issue de la visite. Par Justine Poret, médiatrice du musée des (…)

le 31 oct. 2024
dans 1 semaine
14 h - Durée : 1 h 30

À partir de 7 ans - Atelier Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Adalina, noble franque au caractère maléfique, vous fait découvrir les chimères et autres créatures fantastiques qui se cachent dans l’exposition. Soyez attentif à ses explications car sinon, (…)

le 20 nov. 2024
14 h - Durée : 1 h 30

À partir de 9 ans - Visite guidée Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Plongez dans le royaume du chef Franc Rikhard à travers un mobilier archéologique exceptionnel, il vous explique sa vie quotidienne et vous présente son armement. Par un médiateur des (…)

le 23 nov. 2024
14 h - Durée : 1 h 30

À partir de 8 ans - Atelier Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Retrouvez les origines germaniques et les correspondances entre les prénoms mérovingiens et actuels. Découvrez l’étymologie du vôtre et écrivez-le sur un anneau à l’aide de l’alphabet runique. (…)

le 30 nov. 2024
14 h 30 - Durée : 2 h

À partir de 11 ans - Jeu de rôle Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Évoluez dans des univers où l'imagination n'a aucune limite, vos choix décideront de la suite de vos aventures au royaume des Francs. Par Les promenades ludiques

le 11 déc. 2024
10 h - Durée : 1 h 30

Familial à partir de 6 ans - Atelier Dans le cadre de l'exposition : "Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros" Découvrez les vertus médicinales et énergisantes des pierres au Moyen Âge qui, utilisées comme des talismans et des pendeloques, chassaient aussi les mauvais esprits…Confectionnez (…)

le 03 janv. 2025
dans 2 mois