Expérience Kamen : le Japon à l’honneur entre patrimoine et technologie
Un dispositif de médiation innovant où le visiteur devient le support
Lors de votre visite au musée Saint Remi, vous découvrirez un dispositif interactif original : l’expérience Kamen (du japonais « visage passager » plus communément traduit par « masque »). En vous plaçant devant un écran, vous verrez votre propre visage capté et animé par des filtres numériques. Ces filtres modifient votre apparence en temps réel. Accompagnée par la voix d’un yōkai, c’est toute une histoire qui est racontée sur votre visage !
Dans la culture japonaise, les yōkai sont des créatures surnaturelles, souvent mystérieuses, qui peuvent être à la fois espiègles, malveillantes, mais aussi bienveillantes, apportant chance et protection à ceux qui croisent leur chemin. Ils peuvent avoir des apparences très variées, d’humanoïdes à celles d’objets plus ou moins incongrus comme des sandales de paille ou des vieux parapluies ! Dans cette expérience, c’est Kitsune, à l’apparence de renard, qui vous guidera dans l’exploration de son monde légendaire.
Cette expérience ludique vient résonner avec les nouvelles œuvres installées en salle militaires : deux vitrines pour présenter une sélection d’objets japonais rapporté à la fin du 19° siècle par l’entrepreneur rémois Alfred Gérard.
Une innovation dans la continuité du développement numérique des musées
Ce projet, employant les codes des réseaux sociaux, reflète l’engagement des musées de Reims à développer des dispositifs de médiation innovant. Que ce soit en ligne ou in situ, ces nouveaux outils visent à augmenter leur attractivité et leur accessibilité pour faire découvrir les riches collections à tous les publics par de nouvelles expériences.
L’innovation et le test sont des piliers de ce développement. Le dispositif numérique du musée nomade, la réalité augmentée en salle des tapisseries au musée Saint-Remi, le chatbot du musée numérique en sont les témoins. Les retours d’expériences de ces différents développements sont riches d’enseignements pour inventer les futurs outils de médiation destinés à équipés nos musées rénovés des Beaux-Arts et de la Reddition.
Une expérience primée par différents dispositifs d’aides
L’expérience Kamen a été initialement développée par Femme Fatale Studio et Hiver Prod dans le cadre du premier atelier de co-création muséale de la Région Grand Est, initiative visant à explorer de nouvelles approches pour enrichir la médiation culturelle à travers les technologies numériques. Elle est soutenue par le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) dans le cadre de son aide à la Création immersive (2023).
Pour être testé en conditions d’exposition muséale, le dispositif Kamen est installé jusqu’au mois d’avril 2025 au musée Saint-Remi. L’expérimentation porte en particulier sur la durée, la narration, le matériel, la communication et la durée de vie du dispositif. Des enquêtes auprès des visiteurs permettront d’évaluer la réception par les publics du musée. Ce projet expérimental a bénéficié d’une subvention du ministère de la Culture, au titre de l’appel à projets Service Numérique Innovant.