Deux tapisseries supplémentaires de la vie de saint Remi rejoignent le parcours permanent

Commandées au début du XVIe siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Remi, les dix grandes tapisseries consacrées à la vie de saint Remi constituent un ensemble patrimonial remarquable. Mesurant chacune 5 mètres sur 5, ces tentures témoignent de la dévotion de leur commanditaire et de la richesse artistique de l’époque. Conçues par Gauthier de Campes, elles ont probablement été tissées dans le nord du royaume de France ou dans les anciens Pays-Bas espagnols (actuelles Flandres), et se distinguent par une qualité d’exécution exceptionnelle.
Après une première restauration au début du XXe siècle par la manufacture des Gobelins, les tapisseries sont installées en 1983 dans le musée Saint-Remi, à l’issue d’une nouvelle campagne de restauration confiée à la maison Aubry. Exposées pendant plus de 35 ans sans dispositifs de conservation adaptés, elles présentent à partir de 2018 des signes préoccupants : altération des couleurs d’origine due à une lumière non contrôlée et encrassement avancé. Une campagne de conservation-restauration est alors engagée à partir de 2022.
C’est la manufacture royale De Wit, à Malines (Belgique), experte en restauration de tapisseries historiques, qui en assure le traitement. Chaque tenture bénéficie d’un nettoyage en profondeur, d’une nouvelle doublure plus légère et d’un système d’accrochage repensé pour limiter les tensions. Ces opérations, menées sous le contrôle d’un comité scientifique réunissant des représentants d’institutions muséales et patrimoniales nationales, s’accompagnent d’une refonte complète de l’espace de présentation : création d’une cloison monumentale occultant la lumière et installation d’un éclairage scénographique valorisant les scènes historiques.
La restauration bénéficie du soutien financier de la DRAC Grand Est, de la Fondation du Patrimoine et de plusieurs mécènes partenaires de la Ville de Reims dans le cadre d’une opération de financement participatif.
En avril 2025, deux nouvelles tapisseries restaurées ont récemment rejoint le parcours permanent, portant à sept le nombre de pièces visibles dans la salle dédiée. Elles viennent compléter les cinq premières remises en place en 2023, dans des conditions de conservation désormais optimales.
Pour pallier l’absence temporaire des tentures encore en restauration, une commande artistique a été confiée à Laura Ozymko, artiste rémoise, afin de proposer une interprétation contemporaine des scènes manquantes. Ces créations offrent une lecture sensible et poétique de l’ensemble du cycle narratif.
Par ailleurs, une médiation numérique est en cours de développement pour accompagner les futures étapes de l’accrochage, tandis que des visites guidées régulières sont proposées pour faire découvrir l’importance de ce cycle dans l’histoire de l’art français.