Actualité du Chantier
Près d’une cinquantaine de compagnons sont à pied d’œuvre pour rénover le musée des Beaux-Arts.

Juin 2025
La troisième et dernière phase de fouilles archéologiques dans la cour jardin s’achèvent avec de nombreuses découvertes et notamment un ensemble thermal antique de la période romaine précoce.
Les terrassements se poursuivent sous les butons de l’extension ouest après le passage des archéologues.
La faille dorée dans la cour d’honneur et l’escalier monumental situé dans le futur accueil du musée prennent véritable forme avec la réalisation des marches à l’intérieur. L’étanchéité au fond de ses ouvrages est réalisée afin d’éviter toute infiltration d’eau en sous-sol.
La réhabilitation de l’aile 4 (aile en fond de cour) se poursuit avec la pose des derniers éléments de charpente. C’est également l’occasion d’approvisionner les centrales de traitement d’air avant la finition de la couverture. La rénovation des façades sur cour d’honneur et côté jardin sont en cours également.
Les derniers planchers en béton sont coulés au deuxième étage au-dessus de l’accueil du musée grâce auxquels on découvre la volumétrie de l’espace d’accueil du public.
Les travaux se sont poursuivis durant les fêtes de fin d’année et au cours du premier trimestre avec les ouvrages de charpente et de couverture en ardoise de l’aile côté jardin.
La double structure métallique intérieure a été protégé par un flocage coupe-feu, en même temps que les châssis en bois ont été installés au rez-de-chaussée et au 1er étage.
Les butons soutenant les parois moulées sont fixés dans la cour jardin et depuis le 3 mars, la dernière phase de fouille a débuté.
Les travaux d’excavation de la faille dorée et de l’escalier monumental, situé dans le hall d’accueil, s’achèvent. Ces travaux de reprise en sous-œuvre dans les bâtiments existants (aile centrale) sont particulièrement impressionnants. A l’issue de cette phase, la charpente métallique pourra être installée permettant ainsi que raccorder l’aile côté rue Jadart et l’aile côté rue Libergier.
Les travaux de doublage, de plomberie, de ventilation et d’électricité se poursuivent dans les ailes existantes du musée. Les premières pierres au sol sont posées au niveau des paliers des escaliers suivant les plans de calepinage établis par l’architecte.
L’extension Est qui abrite l’entrée du musée et la boutique, prend véritable forme et dessine la future cour d’accueil
La rénovation des façades existantes de cette cour se poursuit avec de nouveau enduit à la chaux et la restauration des pierres des corniches et des fenêtres.
La charpente métallique de la double structure est maintenant installée dans l’aile existante côté jardin et la couverture en ardoise est en cours de pose.

Du côté de la rue Jadart, les enduits de cette aile sont également en cours de réalisation.
La phase actuelle de fouilles archéologiques devrait s’achever mi-janvier dans la cour jardin, pour laisser place à l’installation des butons (élément structurel qui permet de retenir des parois de la fouille en excavation).
Le raccordement des canalisations d’eau et d’air des centrales de traitement d’air se poursuit.
Les études de synthèse de l’extension Ouest (cour jardin) entre toutes les entreprises s’achèvent.
Les travaux de reprise en sous-œuvre de la faille dorée et de l’escalier monumental situé dans l’accueil, reprennent et permettent de mieux appréhender ces nouveaux volumes.

Le chantier des parois moulées s’est achevé fin août avec le départ des grues et des installations de forage. En octobre, une nouvelle phase des fouilles archéologiques débute dans la cour jardin, pour 3 mois environ.
Les centrales de traitement d’air ont été grutées à leur emplacement dans les locaux techniques des différentes ailes conservées du musée, avant la réalisation de la couverture en ardoise. Les caissons d’infiltration des eaux pluviales ont trouvé leur place sous la cour d’honneur après les fouilles archéologiques réalisées cet été.
Dans les ailes réhabilitées du musée, les travaux des installations chauffage/ventilation/électricité suivent l’avancement de la pose des cloisons et des menuiseries extérieures.
Les premiers bétons matricés apparaissent sur l’extension Est (entrée du futur musée).
Enfin, cinq prototypes de vitrine ont été présentés à l’équipe du musée cet été, pour validation.
Depuis le démarrage des travaux dans la cour jardin, 60 % des parois moulées sont déjà réalisées. Les grues de forage devraient avoir quitté le chantier au milieu du mois d’août.
Pendant ce temps, les travaux de reprise en sous-œuvre de la faille dorée située dans la cour d’honneur progressent, sous la surveillance des archéologues.
Les premières façades rénovées rue Jadart et de la cour intérieure se dévoilent, faisant apparaitre des enduits à la chaux clairs, des menuiseries bois neuves répondant aux normes thermiques et acoustiques actuelles. La couleur grise des menuiseries extérieures est identique à celle de l’Hôtel de Ville et du Palais du Tau.
Les travaux d’isolation et de doublage des murs intérieurs sont en cours dans les ailes Jadart et rue Chanzy. Dans le même temps, les réseaux électriques des courants forts et faibles ainsi que les tuyaux et gaines de chauffage/ventilation prennent place dans les doublages et les futurs plafonds. Le chantier ne s’arrête pas pendant l’été.
Photo MBA : Maryline Bégat-Gilson

Durant deux mois, les travaux se poursuivent dans la cour jardin avec la réalisation des parois moulées, d’une profondeur de 25 mètres, avant la reprise des terrassements et des fouilles archéologiques.

La couverture en ardoise de l’aile Jadart est pratiquement achevée, ainsi que l’isolation intérieure et la rénovation des façades de cette partie de bâtiment conservée. Les premières cloisons sont posées ainsi que les gaines de ventilation dans les réservations prévues par le maçon.
Les travaux de reprise en sous-œuvre reprennent dans la cour d’honneur et à l’intérieur du bâtiment en fond de cour permettant ainsi de découvrir la forme de la future faille dorée.

La double structure métallique, pour la création du second étage du musée, est installée dans l’aile gauche de la cour d’honneur et recevra prochainement la charpente et sa couverture. Les prochaines semaines seront également consacrées à la construction de l’extension Est, future entrée du musée située à l’angle Chanzy/ Libergier.
La benne hydraulique à parois moulées
Photo aérienne : © Images in Air productions / Photo MBA : Maryline Bégat-Gilson
En ce printemps frileux, la phase préparatoire de démolition et de curage préalable aux travaux de réalisation des fondations spéciales est pratiquement achevée. Le bilan des déchets de déconstruction, en février 2024, représente 1 096 tonnes, avec un indice de valorisation de 89 %.
Les premiers travaux d’infrastructure et de charpente métallique se déroulent dans les ailes conservées du musée. Les nouvelles ardoises de la couverture apparaissent sur l’aile Jadart et la restauration ses façades anciennes avec des enduits à la chaux est bien avancée.
Les interventions des corps d’état secondaires ont lieu également dans les différents niveaux du futur musée, avec notamment la pose des menuiseries extérieures, des réseaux de chauffage et de ventilation.
Les travaux de reprise en sous-œuvre se poursuivent avec la création de la structure de la faille dorée dans la cour d’honneur du musée, en parallèle de la création des parois moulées dans la cour jardin.
Photo aérienne : © Images in Air productions / Photo MBA : Maryline Bégat-Gilson