Kodomonohi La Fête des enfants

Meuble à étagères en miniature

QUI - anonyme japonais
MATIÈRE - Bois, laque, alliage cuivreux
DIMENSION- 32 x 38 x 16,5 cm
QUAND- 19e siècle

La fête des enfants
Cette petite étagère fait partie d’un ensemble de meubles miniatures. C’est un modèle de mobilier que l’on retrouve dans les maisons japonaises les plus aisées. Elle a probablement servi pour la fête des poupées (hina matsuri) qui se déroule le 3 mars. Quelques jours avant cette date, les petites filles exposaient leurs poupées sur des estrades en l’honneur de la famille impériale. Ces poupées se transmettent de génération en génération. C’était aussi l’occasion pour les Japonais de prier pour la santé et le bonheur de leurs filles.
Les garçons aussi ont leur fête qui a lieu le 5 mai. Elle trouve son origine dans un vieux conte chinois. Il raconte qu’une carpe plus courageuse que les autres entreprit de remonter le courant d’un fleuve et grâce à sa volonté elle réussit. Depuis, la carpe symbolise le courage et la persévérance. Le but de cette fête est que les garçons grandissent forts, en bonne santé et trouvent le succès.

Un peu de japonais…
Kodomonohi signifie fête des enfants. Voici l’alphabet japonais. Dans ce tableau, il y a 46 signes dits Hiragana qui transcrivent chacun une syllabe. Ils servent à écrire les mots de la langue japonaise.
Arrives-tu à écrire Kodomonohi en Hiragana ? Des petits émoticônes t’aident un peu…

Décors japonisants
Ce petit meuble en bois est recouvert d’une laque noire et brillante. La laque provient de la résine d’un arbre qu’on trouve en Asie : le laquier. La résine quand elle est sèche, se transforme en un vernis noir brillant. Des décorations en or représentent des roses et des herbes chinoises appelées "karakusa", sortes d’arabesques végétales.
Les arabesques, les motifs floraux sont souvent utilisés pour décorer les nombreuses pièces de service : plateaux, coupes et corbeilles. Elles font partie du mobilier japonais traditionnel. Voici un plateau en bronze, doré et orné de feuilles et de fleurs de lotus, symbole de pureté. Elles peuvent être de couleur blanche, rose, bleu, violette ou jaune. Retrouve-les dans ce dessin et colorie-les.

Coloriage

Télécharge le coloriage ici

Retrouvez la notice de l’œuvre ici