L’estampe Ukiyo-e

Une excursion à Mimeguri

QUI- Kiyonaga Torii, peintre japonais
MATIÈRE- papier nikishi-e
DIMENSION- format Ôban (un grand format en hauteur) 38,9 x 25,8 cm
QUAND -vers 1788

Image du monde flottant

Kiyonaga est un artiste qui aime représenter sur ses estampes d’élégants jeunes gens, des familles avec en arrière-plan la région d’Edo (Edo est l’ancien nom de Tokyo). Sur cette estampe, deux dames accompagnées de cinq enfants se rendent au temple shintō de Mimeguri. Les pèlerinages aux temples sont populaires ; ainsi on demande la bienveillance aux esprits de la nature les Kami. A l’entrée des temples se trouve un portail traditionnel : torii qui veut dire « là où sont les oiseaux ». Ils ressemblent à des perchoirs et servent de séparation symbolique entre le monde du réel et le monde spirituel.
Cette estampe est le reflet d’un mouvement artistique l’Ukiyo-e, qui signifie « monde flottant »- « estampe ». Les estampes sont des images réalisées par xylographie, un procédé de gravure sur bois.
L’artiste crée un dessin sur une feuille de papier de riz qu’il applique sur une planche de bois (souvent du cerisier de bonne qualité). Le graveur évide tout ce qui est entre les lignes du dessin, laissant en relief les traces exécutées par l’artiste. Puis cette planche est enduite d’encre, ce qui permet d’imprimer le dessin sur du papier. Ce papier imprimé est l’estampe. Pour réaliser des estampes en couleurs, plusieurs planches sont gravées, colorées à l’encre et appliquées l’une après l’autre.

Du dessin à la couleur

Sur cette estampe, les femmes portent le kimono. Ce costume traditionnel japonais aux larges manches est ceinturé par une large écharpe de soie, un obi. Les enfants portent des sandales de paille tressée. Leurs cheveux sont maintenus par des chignons agrémentés de peignes, de fleurs et d’épingles.
A la manière des estampes, remplis ce dessin avec des couleurs uniformes que l’on appelle des aplats.

coloriage

Télécharge le coloriage ici

Retrouvez la notice de l’œuvre ici