Ikebana et Origami
Enfant offrant des fleurs
QUI - Un artisan de l’atelier de Satsuma
MATIERE - Céramique polychrome
DIMENSION- 10,2 x 11,5 cm
QUAND- 19e siècle
L’art de la terre et du feu
Le Japon a une longue tradition dans la fabrication d’objets en céramique, c’est une des formes d’art les plus anciennes. La céramique de Satsuma est produite dans la province du même nom.
C’est un style très connu de l’époque Meiji, de couleur ivoire, rehaussée d’un décor polychrome (plusieurs couleurs). Avec le développement des échanges commerciaux, l’industrialisation fait son apparition au Japon au détriment d’un savoir-faire ancestral. Les céramiques sont produites en grande quantité pour l’exportation vers l’Occident comme cette figurine. Fabriquée avec de l’argile puis cuite, cette miniature peinte montre une scène de la vie quotidienne, un enfant assis offrant des fleurs, sûrement des lotus.
L’art de la composition florale
Les fleurs les plus représentatives du Japon sont les lotus, sacrés en Asie. D’autres fleurs sont mises en valeur comme les fleurs des cerisiers marquant le passage de l’hiver au printemps ou le chrysanthème symbole de l’Empereur du Japon et reconnu pour ses vertus médicinales. Elles sont aussi utilisées dans des compositions florales très épurées.
« L’art de faire vivre les fleurs » est une pratique artistique traditionnelle, véritable travail d’harmonisation par la ligne et les couleurs.
Comment s’appelle cet art :
FAUX
VRAI
FAUX
L’art du pliage
L’origami provient des mots ori (pliage) et gami (papier) et fut développé il y a plusieurs siècles au Japon. Les enfants apprennent l’origami dès leur plus jeune âge. Les figures sont variées. Les fleurs restent le sujet principal.