Mécénat

En vous engageant dans une démarche de mécénat et en soutenant les projets des musées de Reims, vous contribuez à inventer la ville de demain, en créant de la valeur pour vous-même, pour vos collaborateurs, amis et famille.

Qu’est-ce que le mécénat

Sans titre KNOEBEL Musée des Beaux-Arts

Le mécénat est un don soit en numéraire, soit en nature soit en compétence, d’une entreprise ou d’un particulier, en faveur d’une activité d’intérêt général. Il rassemble des entreprises et des individus autour de projets qui font sens, favorisant le développement du territoire, la promotion et la mise en valeur du patrimoine, de l’histoire locale et de ses chef-œuvres.
La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires. Concernant les contreparties allouées au titre du mécénat versé, elles ne peuvent pas dépasser 25% du montant du don.
Concernant les particuliers, la loi prévoit une réduction d’impôts égale à 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable) et des contreparties à hauteur de 25% du montant du don, dans la limite forfaitaire de 73 euros.

Pourquoi devenir mécène

-  S’engager dans une démarche qui crée de la valeur et du sens pour son entreprise
tout en contribuant à l’intérêt général

-  Agir pour l’accessibilité du musée à tous les publics et à la démocratisation de l’art

-  Accompagner les musées dans leurs missions de préservation, de conservation et de restauration

-  Aider les musées à développer des projets d’envergure à travers une programmation toujours plus ambitieuse

-  Renforcer la notoriété et l’ancrage local de son entreprise en faisant partie d’un collectif actif pour le développement culturel et la sauvegarde d’un patrimoine riche

Devenez mécène

©Aires Mateus

Pour les entreprises souhaitant contribuer à ces projets, merci de bien vouloir contacter Daphné Dubet, chargée de développement (relations publiques, mécénat, privatisations et événementiels) pour les musées de Reims.

Pour les particuliers souhaitant devenir mécène du patrimoine rémois.
Deux possibilités :

  • par internet sur le site de la fondation du patrimoine :
  • par courrier, en envoyant votre chèque à l’ordre de la fondation du patrimoine en précisant le nom du projet soutenu à :
    Fondation du Patrimoine 21 rue Andrieux CS 60033 51723 REIMS Cedex

Les projets du moment :



Retrouvez l’ensemble des projets de mécénat de la ville de Reims ou en contactant Delphine Ranvoisy Crozatier