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Photo : © Corentin Le Goff

Reims, chantier de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Pierres des pinacles

Informations sur la création de l'œuvre

Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)
École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1929/04

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite sur papier vélin
Feuille H x L en cm : 13,5 x 18,5

Informations générales sur l'œuvre

Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.40)

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Description

Scène figurant des ouvriers s’attelant à la taille de pierre ; en arrière plan, figures esquissés dans diverses postures ; au premier plan, à gauche, ouvrier accolé à un bloc largement mis en forme, d’allure cruciforme ; à droite, une brouette.


Sujet/Thème
scène tailleur de pierre ouvrier de profil en pied pierre clef-de-voûte penché outil brouette pinacle
Lieu
Reims, Cathédrale Notre-Dame
Événement
Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Reims 2e quart 20e siècle Reims, Cathédrale Notre-Dame Histoire de Reims

Création

titre attribué
Reims, chantier de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Pierres des pinacles
Stade de création
étude

dessinateur
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1929/04

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite sur papier vélin
Technique
crayon graphite
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
13,5 x 18,5
Hauteur en cm
13,5
Largeur en cm
18,5

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • titre ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant la représentation ; daté
    en bas à gauche, à l'encre à la plume
    Reims. Chantier de la / Cathedrale. Avril 1929. (pierres des pinacles.
  • signé
    en bas à droite, à l'encre à la plume
    Is.Charlier

Identification

Numéro d'inventaire
2021.5.40

Statut administratif

  • 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT- RICHARD Marie-Hélène, N°168 notice "Ensemble de cent soixante-dix-huit dessins et un bois gravé" et reproduction couleur page 100.

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