Concours de création graphique 2024

Concours de création graphique 2024 des musées de Reims. Assemblez, détournez, appropriez-vous une ou plusieurs des 18 000 œuvres à votre disposition sur le musée numérique et créez une œuvre décoiffante !

Concours de
création graphique 2024

Emparez-vous des collections du musée numérique et faites briller votre créativité !
Du 3 avril au 13 mai 2024

Concours de création graphique 2024

Pour cette troisième édition du concours, les musées ont proposé aux participants de s’emparer des collections présentes sur le musée numérique afin d’assembler, de détourner, de vous approprier une ou plusieurs des 18 000 œuvres à disposition, en créant une œuvre décoiffante !

Un seul mot d’ordre : l’originalité. Les créations devaient faire écho à notre saison 2024 ; Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous ! en respectant le thème de cette édition : corps et mouvement.

Nouveauté 2024 : une catégorie spéciale est créée pour les œuvres créées grâce à l’intelligence artificielle.

3 prix de 1 000 € chacun seront décernés :
• Prix du Mécène – MJM Graphic Design Reims
• Prix de la Ville de Reims
• Prix du public

Les trois premiers gagnants

Jury concours de création graphique 2024

Le jury a examiné avec intérêt l’ensemble des propositions, anonymisées, et a apprécié la belle qualité des projets reçus. Les candidats ont plébiscité certaines œuvres majeures des collections rémoises – Au but d’Alfred Boucher, Danseuse à la marguerite d’Agathon Léonard – ou encore les œuvres de René de Saint-Marceaux, Amable Pagnest ou Jean-André Rixens…

Deux prix décernés, trois lauréats

Le Prix de la Ville de Reims

Exceptionnellement doté de 2 fois 1 000 euros du fait d’un ex-aequo, a été décerné à :

Manon Fourdrignier pour sa proposition revisitant une scène religieuse en arène sportive moderne

Œuvre de Manon FOURDRIGNIER (Prix de la Ville de Reims)

Mon travail explore le phénomène sociologique du football en tant que religion moderne. En réinterprétant un passage biblique à travers cette lentille, elle met en lumière la manière dont le football suscite un engagement passionné et une adoration fervente chez ses adeptes, tout en soulignant les similitudes entre les rituels et les croyances du sport et ceux de la religion traditionnelle.
D’après :

Saint Pierre frappe de mort Ananie HÉLART Musée des Beaux-Arts

Vianney Gatto pour sa proposition invitant à une course planétaire

Œuvre de Vianney GATTO (Prix de la Ville de Reims)

Ma composition représente une course autour d’une planète illustrant la dynamique et la force en pleine action, symbolisant la capacité humaine à surmonter les défis. Elle célèbre également la vivacité du corps et traite le fait de repousser ses limites et de se dépasser.

D’après :

Au but BOUCHER Musée des Beaux-Arts
Le Coureur LANDOWSKI Musée des Beaux-Arts
Œuvre de Christophe LAFAY (Prix du mécène MJM Graphic Design)

Le Prix du mécène MJM Graphic Design Reims doté de 1 000 euros, a été décerné à Christophe Lafay pour sa proposition, créée en partie via intelligence artificielle, donnant corps portraits par Cranach le Jeune-

Au 18e siècle, les têtes de Cranach ont servi de modèles aux élèves de l’École des Beaux-Arts de Reims. Dans le cadre de l’œuvre présentée ici, un modèle d’apprentissage automatique a été créé à partir des 13 têtes, produisant des créations inédites issues de l’analyse stylistique et formelle de l’IA. La « mise en corps » est réalisée aléatoirement via une liste de sports olympiques.
L’œuvre a été réalisée via un procédé d’intelligence artificielle générative (Stable Diffusion). Le modèle d’apprentissage a été créé à partir des œuvres suivantes, qui ont servi d’images d’entraînement.

D’après la série de portraits de Lucas Cranach le Jeune

10 candidats toujours en lice pour le Prix du Public

Le Prix du public sera décerné par plébiscite lors d’une exposition sur les Promenades de Reims à l’automne 2024 ; cet évènement permettra au public de choisir l’ultime gagnant de cette édition.

Téléchargez le règlement