
Figure géométrique en arc de cercle, fait de volumes juxtaposés en gradin.
Simone Boisecq, née en 1922, suit les cours de l’école des beaux-arts d’Alger. En 1949, elle épouse le sculpteur Karl-Jean Longuet qui l’initie à la sculpture. Tous deux sont proches après la guerre d’artistes déjà célèbres comme Picasso ou prometteurs comme Helena Vieira da Silva, Arpad Szenes, Roger Bissière, Zadkine... Après s’être intéressée à la nature énigmatique et primitive - celle probable de la Bretagne -, elle étudie le thème de la ville intemporelle, "un sas entre deux espaces". Sa sculpture s’apparente à des signes abstraits évocateurs des réalités fondamentales. "Mur" témoigne de cette quête du passage entre deux mondes. Dès les années soixante, ses sculptures sur la ville auraient pour origine l’architecture fantastique et labyrinthique explorée avec obsession durant les années cinquante par Vieira da Silva, artiste bien représentée à Reims par une peinture et des vitraux pour l’église Saint-Jacques.
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