Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Exorcisme ; musiciens arabes chassant les djinns du corps d’un enfant
Informations sur la création de l'œuvre
André BROUILLET (peintre)École, pays : France
1857 - 1914
1884 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 176,8 x 256,3
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Dépôt de l’État de 1884, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.10)
André Brouillet fait des études d’ingénieur qu’il quitte pour entrer à l’école des Beaux-Arts où son professeur est l’orientaliste Jean-Léon Gérôme. Il part en Algérie grâce à une bourse et épouse une Constantinoise de l’aristocratie juive.
Le point de vue que choisit le peintre, place le spectateur au plus près de la scène, l’absence de distance est renforcée par le cadrage serré et, au fond, le regard est bloqué par la verticalité du mur. Les personnages sont tout à leur action. Les musiciens jouent de leur instrument traditionnel et chantent pour extraire l’esprit malfaisant supposé habiter le corps de l’enfant allongé au premier plan. À droite, une vieille femme, robe rose, turban sombre et voile blanc, veille sur lui. Avec sa touche lisse, son trait précis et l’absence d’ombre, Brouillet renforce la perception ethnographique de la scène. Il n’y a pas d’ombre, d’où l’aspect un peu déroutant du tableau mais les coloris sont subtils. Avec des couleurs complémentaires, bleus, ocre jaune lavé de blanc, la lumière est implacable. Ce tableau d’un réalisme photographique, conforme aux canons académiques de l’époque, a été primé au Salon.
Aujourd’hui le sujet de cette scène est remis en question par Koudir Benchikou, spécialiste de l’orientalisme et auteur d’ouvrages sur Etienne Dinet. Il réfute le titre du Salon de 1895. Selon lui, il ne s’agit pas d’une scène d’exorcisme ̶ car celle-ci requiert la présence d’un Imam, non représenté ici ̶ mais d’une scène faisant suite à une circoncision. Il précise qu’il est de tradition de présenter l’enfant qui vient de subir cette épreuve (sans anesthésie à l’époque). Celui-ci, âgé d’environ deux à trois ans, porte une gandoura, sorte de robe lui permettant d’être à l’aise, ses pieds teintés de henné, utilisé uniquement lors des jours de fête. Dans les familles aisées, le concours de musiciens rehausse d’un éclat particulier cette cérémonie. [MBA Reims, 2022]
Description
Assis en tailleur sur des tapis dans une pièce carrelée, cinq musiciens, en costume traditionnel, jouent autour d’une mère et d’un jeune enfant couché.
- Sujet/Thème
- scène orient (thème) exorcisme homme costume traditionnel arabe musicien instrument de musique musique assis secours enfant allongé sommeil mère pièce d'habitation colonne
Création
- titre attribué
- L'Exorcisme ; musiciens arabes chassant les djinns du corps d'un enfant
- titre attribué
- Après la circoncision
- peintre
-
André BROUILLET
1857 - 1914
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1884 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 176,8 x 256,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 225,3 x 305,2 x 10,7
- Hauteur en cm
- 176,8
- Largeur en cm
- 256,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 225,3
- Largeur avec cadre en cm
- 305,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,7
Contexte
Plutôt une scène festive suite à la circoncision qu’un exorcisme [Koudir Benchikou, 2012]
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
André Brouillet / Constantine 1886 -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon
l'exorcisme 1,72 avec jeux -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, CHENUE -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon à bille
REIMS SRMF 6932 / Brouillé / L'Exorcisme -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
S. 64 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
332 -
numéro
sur le châssis, au crayon noir [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
S + 23 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
inscription
sur le châssis, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
"384" -
annotation ; étiquette
sur le châssis, manuscrite [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
225-Wagon / Brouillet / musiciens arabes chassant le Djinn / du corps d'un enfant -
annotation
sur le châssis, à la craie blanche [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
Chenoz Emmanuel -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.10
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Dépôt de l’État de 1884, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 884.1 Dépôt Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, 1884 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Notice et reproduction couleur (non paginé). -
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.52 cité pages 10, 17, 70, notice et reproduction couleur (détail) page 85, reproduction couleur pages 86-87. -
André Brouillet 1957-1914
Poitiers, 2000
DUFFAULT Catherine, N°10 notice pages 95-97, reproduction couleur page 95. -
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité page 192. -
VIDAL-BUÉ Marion, L'Algérie des peintres 1830-1860
Paris, 2002
Cité page 156, reproduction couleur page 162.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
La Turquie et les Orientalistes Saint-Dié des Vosges Musée Pierre Noël
13/07/2012 - 30/09/2012 -
André Brouillet, 2001
-
Rétrospective, André Brouillet, 2001
-
André Brouillet, 2000
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.