Les couleurs du rêve

Musée des Beaux-Arts

Les couleurs du rêve

Exposition
du samedi 06 novembre au samedi 30 avril 2022

Les couleyrs du rêve -Le musée surréaliste des jeunes du CRM Val de Murigny

Depuis sa fermeture en septembre 2019, le musée des Beaux-Arts a souhaité animer sa façade rue Chanzy en proposant des expositions photographiques. Après les deux expositions qui rendaient hommage au public ayant participé à la semaine de clôture puis au personnel du musée, via leurs portraits devant leurs œuvres préférées, cette troisième exposition met en lumière ses publics « hors les murs » et notamment les jeunes du Centre de rééducation motrice pour enfants infirmes moteurs cérébraux (CRM-IMC) du Val de Murigny.
L’exposition présente leurs travaux créatifs, encadrés par la médiatrice du musée, Justine Poret, et la plasticienne Marie-Jo Solivellas, ainsi que leurs encadrantes professionnelles de santé qui les accompagnent avec un enthousiasme communicatif.

Depuis 2017, le musée des Beaux-Arts de Reims et le CRM du Val de Murigny sont associés dans le but de permettre à un groupe de jeunes adolescents, souffrant de handicaps, de découvrir les collections du musée. Autour d’un thème et à partir d’œuvres d’art, les jeunes participaient à des ateliers de pratiques artistiques sensorielles qui développent les capacités propres à chacun.

Malgré la fermeture du musée en 2019, le partenariat s’est maintenu hors les murs et s’est enrichi de la présence créative d’une plasticienne, avec encore une séance de présentation par la médiatrice du musée, puis des séances d’atelier tous ensemble.
Le contexte sanitaire n’a pas eu raison de la fibre artistique des jeunes. Après avoir imaginé, en 2020, à partir du futur musée des Beaux-Arts, un musée imaginé et ses collections hautes en couleurs, Samvel, Mylène, Kylian, Ruben et Luka ont créé des marionnettes surréalistes, inspirées par l’univers de l’artiste du Grand Jeu Maurice Henry. Le mercredi 30 juin 2021 fut l’occasion de se retrouver autour des œuvres réalisées sur deux ans par les jeunes et leurs encadrantes.