Les Croix de Bois

Musée du Fort de la Pompelle

Les Croix de Bois

Exposition
du mardi 08 septembre au dimanche 04 octobre 2020

Un roman culte sur la Première Guerre, réinventé en bande dessinée.

En 1919, Dorgelès publiait chez Albin Michel "Les Croix de bois", un roman profondément nourri de son expérience sur le front, qui emporta un immense succès critique et populaire (et obtint le Prix Femina).

Un siècle plus tard, JD Morvan* s’empare de ce récit fondateur en entrelaçant la langue de Dorgelès et les images de Percio**. Mieux, il enrichit le roman initial de passages coupés par la censure de l’époque et de scènes réelles de la vie de l’auteur. Véritable re-création, l’oeuvre devient à la fois un grand roman (graphique) de guerre et une réflexion sur le rapport de la littérature au réel.

L’exposition présente ici des planches originales, des travaux d’études, des storyboards de la main de l’artiste Facundo Percio.

* JD Morvan, scénariste de bande dessinée prolifique, est l’auteur de nombreux succès (Sillage ou plus récemment la série « Irena »). Tout juste adolescent, il lit "Les Croix de bois" dont l’action se déroule à quelques kilomètres de chez lui. Ainsi naît chez lui une véritable passion pour les récits de guerre.

** Facundo Percio, dessinateur argentin, est doué d’un sens inné de la matière. Pour Les Croix de bois, il a développé un style aussi puissant dans les décors ultra-graphiques et charbonneux que précis et souple pour les physionomies. On pense autant à Gus Bofa qu’à Benjamin Flao. Un grand dessinateur de bande dessinée est né.