L’École du Louvre à Reims

Musée des Beaux-Arts

L'École du Louvre à Reims

Echange / Conférence
le lundi 02 décembre 2019

Tous les cours se déroulent au Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville de Reims, 20 rue Gambetta.

Premier cycle thématique
Lumière et couleurs. Quelques aspects de l’histoire de l’art du vitrail
5 séances d’1h30, les lundis de 18h15 à 19h45
Du lundi 7 octobre 2019 au 9 décembre 2019

Par Michel Herold, conservateur général du patrimoine, chercheur habilité à diriger les recherches (centre André Chastel), président du Conseil scientifique de la Cité du vitrail de Troyes.

L’art du vitrail est souvent abordé comme une technique artistique d’appoint, dont les développements seraient étroitement, voire exclusivement, liés à l’espace de l’église. En réaction à cette vision traditionnelle, cette série de cours soulignera les grandes ruptures qui marquent sa longue histoire, les évolutions du métier et sa proximité avec l’art des peintres. Une attention toute particulière sera accordée au vitrail civil et à la fenêtre au travers des siècles, domaine d’étude en plein essor, ainsi qu’aux adaptations opérées par
les artistes au seuil du XXe siècle.

Lundi 7 octobre 2019 : La technique du vitrail à l’épreuve des siècles
Lundi 14 octobre 2019 : Les peintres verriers à l’œuvre (XVe - XVIe siècle)
Lundi 4 novembre 2019 : Vitrail et fenêtre dans la demeure (XVe - XVIIe siècle)
Lundi 2 décembre 2019 : À la recherche du vitrail « Art nouveau »
Lundi 9 décembre 2019 : Parcours dans le vitrail civil « Art déco »


Deuxième cycle thématique
Sacré et profane dans la peinture des primitifs flamands
5 séances d’1h30, les lundis de 18h15 à 19h45
Du lundi 2 mars 2020 au 25 mai 2020

Par Sophie Caron, conservatrice du patrimoine, au département de Peintures, musée du Louvre.

Tout au long du XVe siècle, les villes flamandes, comme Bruges ou Bruxelles sont des centres commerciaux très dynamiques. Ils attirent de nombreux marchands venus d’Italie ou d’Espagne qui s’agrègent dans de prospères communautés. Comme les puissants ducs de Bourgogne, ces marchands commandent aux peintres les plus réputés des œuvres destinées à inspirer la piété, mais aussi à assurer leur notoriété terrestre et la reconnaissance de dynasties familiales. Les artistes réalisent pour eux de grands retables peints destinés aux chapelles familiales dans les églises de la ville, mais aussi de petits panneaux de dévotion, et des livres enluminés, pour un usage plus intime. Il s’agit en effet de répondre aux aspirations spirituelles d’une société urbaine en mutation, davantage tournée vers l’individu et son rapport personnel au divin.

Lundi 2 mars 2020 : Espace profane, espace sacré : représenter la dévotion.
Lundi 23 mars 2020 : Peindre la société urbaine : l’art du portrait flamand.
Lundi 27 avril 2020 : Ville et campagne dans la peinture nordique : le réel et l’idéal.
Lundi 18 mai 2020 : La chambre nuptiale : « symbolisme caché » dans les Annonciations.
Lundi 25 mai 2020 : Une rencontre au sommet : la Vierge au Chancelier Rolin de Jan van Eyck.

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Sur internet : www.ecoledulouvre.fr