Nos collections sur la toile

Vous trouverez sur cette page des liens externes vers des contenus numérisés en relation aux collections des musées de la Ville de Reims.

Retrouvez les catalogues historiques des musées de Reims
(Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

-  Catalogue de Louis Paris, 1845

-  Catalogue de Charles Loriquet, 1881

-  Catalogue du musée lapidaire rémois, par Givelet, Jadart, Demaison, 1895

-  Catalogue de Marguerite Sartor, 1909

-  Catalogue sommaire de la collection Henri Vasnier, Marguerite Sartor, 1913
Voir les œuvres concernées dans nos collections

Retrouvez des articles relatifs aux collections
(Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

-  Les Portraits historiques du musée de Reims, Henri Jadart, 1888

-  Les Jacques, sculpteurs rémois des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Henri Jadart, 1890

-  Catalogue du Musée archéologique fondé par M. Théophile Habert, 1901
Voir les œuvres concernées dans nos collections

-  Les statuettes de M. Masson-Ouriet par Le Dr Le Vast, Société des sciences et arts de Vitry-le-François, 1906
Voir les œuvres concernées dans nos collections

Webographie, les collections des musées de Reims sur la toile

-  Collection des Musées de France : Pop, plateforme ouverte du patrimoine
Pop regroupe 5 bases de données du ministère dont la base Joconde, collection des musées de France.

-  Musée d’Orsay : Répertoire des sculptures polychromes dans les collections publiques françaises
Cette base de données vise à établir un répertoire de la sculpture occidentale polychrome entre 1848 et 1916, conservée dans les collections publiques en France.

-  INHA : base de données AGORHA
Le musée des Beaux-Arts de Reims participe à plusieurs programmes de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art tels que « Dons et legs Rothschild aux collections publiques françaises » ; "Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF)" ; Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914.

-  INHA : carte interactive Le monde en musée
L’Institut national d’histoire de l’art a lancé une cartographie interactive répertoriant les objets d’Afrique et d’Océanie conservés dans les collections publiques françaises, sur laquelle figure le fonds d’art africain conservé au musée Saint-Remi.

-  Watercolour World : Explore the world before photography
Base de données documentaires relative à l’aquarelle avant 1900 à travers le monde.

-  Institut Français : Universal Museum of Art
En association avec le Club innovation & Culture (CLIC France) et 64 musées de France, l’Universal Museum of Art propose une exposition "De la Renaissance au XXe siècle : Les chefs-d’oeuvres de la peinture dans les musées français".

-  Cité de la musique : Base nationale des instruments de musique
La base contient les descriptions de près de 9000 instruments photographiés, conservés dans 105 musées français.