Paysages champenois

Le Grand Faulx de Verzy HÉCART-GAILLOT Musée des Beaux-Arts

Partir à la découverte des alentours de Reims montre la diversité des villages environnants comme Sermiers, Pontgivart, Chenay, Verzenay et son moulin, Bourgogne, Verzy et ses faux, Boult-sur-Suippe, Jonchery-sur-Vesle, un petit peu plus loin dans l’Aisne Orainville et Bertricourt. Autant de villages, de lieux qui ont inspiré des peintres du 19e et du début du 20e siècle, natifs ou ayant vécu dans notre région comme Emile Barau, Paul Bocquet, Armand Guéry, François-Clovis Hécart-Gaillot, Paul-Hubert Lepage, et Guillaume-Ernest Pellus.

Sermiers PELLUS Musée des Beaux-Arts
Le Moulin de Verzenay LEPAGE Musée des Beaux-Arts
Bords du canal à Reims JAMOT Musée des Beaux-Arts

Paul Jamot aussi présent parmi ces peintres régionaux, n’est pas originaire de la région mais le musée lui doit beaucoup puisqu’il en fut le directeur entre 1927 et 1939. Tous amoureux de notre région, ils ont su rendre dans leur peinture, sa lumière douce et diffuse des matins d’automne, ses couleurs chaudes d’été sur les vignes blondes et dorées. Ils ont su représenter ses petits chemins longés d’arbres, bordant nos rivières comme la Vesle ou la Suippe, ses villages regroupés autour de leur église au clocher massif et rassurant, les travaux de jardinage nécessaires en toute saison. Ils sont, en fait, un témoignage d’une époque, d’une ruralité mais pas uniquement, empreinte d’une douceur de vivre où il faisait bon apprécier l’instant, le moment, sans précipitation, en prenant son temps. Ce sont cette poésie et cette nostalgie qui font le charme de cette peinture. L’influence du réalisme et de l’impressionnisme marquent la peinture de ces artistes. Ils aimaient partir chevalet en bandoulière ou carnet de croquis en poche, s’arrêter et saisir l’instant, noter les lumières, croquer les couleurs, esquisser le feuillage, autant d’éléments qui leur permettaient ensuite de représenter ce terroir qu’ils aimaient tant. Reims n’est pas pour autant absent puisque nous retrouvons son canal et son chemin de halage que l’on n’appelait pas encore la Coulée verte, le parc Pommery que l’on a débaptisé il y a peu pour l’appeler parc de Champagne, la cathédrale que l’on aperçoit au loin, dissimulée parfois par les arbres bordant la Vesle, et notre magnifique basilique Saint-Remi dressant ses deux flèches.

Rivière au soleil couchant GUÉRY Musée des Beaux-Arts
Paysage champenois BOCQUET Musée des Beaux-Arts