Campagne de restauration

VOUS AVEZ CHOISI !
La campagne de vote dont le but était de choisir parmi quinze œuvres sélectionnées par les membres de l’équipe des musées celle qui serait restaurée, est terminée.

Le public a majoritairement plébiscité le portait du Fayoum.
Nous tenons à remercier tous les votants pour leur participation
Nous vous tiendrons prochainement informés des étapes de cette future restauration !

Portrait du Fayoum Musée Saint-Remi

Portrait du Fayoum
Égypte - fin 5e siècle ; Début 6e siècle
© Photos Corentin Le Goff

État actuel de l’œuvre

Le musée Saint-Remi a la chance de conserver dans ses collections un portrait du Fayoum daté de la fin du 5e siècle, trouvé à Antinoë en Egypte. Après la bataille d’Actium en 31 avant J-C, l’Egypte devient romaine et ses traditions funéraires évoluent, les masques égyptiens stylisés couvrant le visage des défunts deviennent des portraits ‘réalistes’, avec une fonction commémorative.
Ils sont le plus souvent réalisés sur bois ou sur lin comme celui-ci qui s’apparente alors à un linceul. Différentes techniques de peinture sont employées, à l’encaustique ou à la détrempe.

Cette œuvre émouvante représentant un jeune homme nécessite d’importantes consolidations au niveau des déchirures avec certainement la nécessité d’un doublage pour reprendre les très fortes déformations du support en lin qui entraînent des pertes de la matière picturale.
L’œuvre est également très empoussiérée ce qui ternit ses couleurs et sa lecture.
Une suspicion d’infection par un champignon fut un moment évoquée avec cette zone blanchâtre visible au centre mais sans développement notable par la suite.