Les animaux sortent de l’arche

Noé remerciant Dieu d’avoir sauvé la création

QUI- Roelandt Savery
MATIÈRE - Huile sur bois
DIMENSION – 52,7 x 98,5 cm
QUAND - vers 1625

Cent animaux et un dodo
Mais que font tous ces animaux ensemble, les renards près des poules, les léopards avec les chiens ? Le peintre a représenté la fin du célèbre épisode de la Bible appelé Le Déluge. Pendant la montée des eaux envoyées par Dieu pour punir les hommes de leur méchanceté, Noé a protégé de nombreuses espèces animales dans un grand bateau appelé Arche. Tous viennent ici de sortir de cette Arche, après la décrue, et ils s’affairent, en paix... Tu peux t’amuser à découvrir la centaine d’animaux que le peintre a placés dans son paysage ! Ils sont tous en couple, sauf un, le dodo, qui se tient tout seul, en bas, à droite du tableau.

La Nature comme une Arche
Les multiples détails d’espèces animales et végétales, et leurs nombreuses couleurs, montrent l’intérêt de l’artiste pour la nature. Il allait l’observer et la dessiner sur place. Mais ici elle devient idéale, une telle variété étant impossible dans la réalité. De plus, l’Arche, tout au fond au centre de la brume bleutée, rappelle que ce paysage est encore « paradisiaque ».

Le savais-tu ? Le dodo vient de l’ile Maurice et a aujourd’hui disparu. Il était déjà « en voie d’extinction » à l’époque de l’artiste (17e siècle) du fait de l’action humaine, ce qui donc, hélas, n’est pas nouveau ! Présent dans plusieurs œuvres du peintre, il est représenté avec beaucoup de réalisme ici. Savery l’a sans doute observé dans la ménagerie de l’empereur Rodolphe II, où il allait « croquer » (dessiner) des espèces variées. Son portrait a permis aux zoologistes de reconstituer le squelette de l‘animal disparu.

A toi de jouer
Question d’observation :
Utilise le tableau en très haute définition en ouvrant le lien dans un nouvel onglet (clique droit)

  • Retrouve : le dodo, le lion et deux autres animaux sauvages et domestiques à poils et à plumes
  • Repère également Noé et l’Arche.

Pour t’aider lis l’article du Petit Léonard, à télécharger

  • Jeu 1 : 10 animaux se sont échappés du tableau, à toi de les retrouver en t’aidant de l’œuvre originale.
  • Jeu créatif : Dessine ou construit ta propre Arche. Si tu préfères la lecture, lis le début du chapitre 3 d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carrol, la proposition du Dodo pour se sécher quand on est mouillé : « la course à l’investiture ».

Retrouvez dans nos collections les œuvres liées à l’arche de Noé