Torque gaulois
Torque à tampons
QUI : orfèvre gaulois inconnu
MATIÈRE : bronze doré
DIMENSION : 14,8 cm de diamètre
QUAND : 4e siècle avant J.C.
Quelle puissance !
Pour les Gaulois du 4e siècle avant J.C., le torque est un bijou souvent porté par les chefs de tribu ou par les plus riches. Il symbolise la puissance. Est-ce parce qu’il brille comme le soleil que les Gaulois ont associé le torque aux dieux ou aux héros lorsqu’ils en ont fait des statues ?
Taranis, le dieu du ciel et du feu, porte un torque. Bélissama la déesse du soleil (dont le nom signifie la très brillante) porte un torque. Cernunnos le dieu-cerf de la nature et de la forêt en porte un aussi.
Le torque présenté sur la photographie ci-dessus comporte des motifs de palmettes (petites feuilles de palme) et de volutes. Quels autres motifs pouvait-on trouver sur les torques gaulois ?
VRAI
FAUX
VRAI
Ce torque est en bronze recouvert d’or. Les orfèvres gaulois étaient de vrais experts dans leur domaine, capables de façonner des bijoux de toutes formes et de tous modèles pour l’aristocratie gauloise. On retrouve des bijoux en forme d’oiseau, des torques torsadés ou encore des bijoux comportant des pierres précieuses incrustées dans de l’or, de l’argent ou du bronze.
Lequel de ces objet n’a jamais été retrouvé par les archéologues sur les chantiers de fouille ?
FAUX
FAUX
VRAI
A toi de jouer
Voici à présent le dessin du torque d’or. Mais on trouvait également des bijoux en pâte de verre très colorés à cette époque. Colorie ce modèle comme il te plaira.