Bracelet gallo-romain

QUI : orfèvre gallo-romain inconnu
MATIÈRE : or martelé
DIMENSION : 6,8 cm de diamètre
QUAND : fin du 3e siècle après J.C.

Quelle beauté !
Alors que les Celtes utilisaient les bijoux pour affirmer leur autorité, comme les torques réservés aux chefs, les Romains ont utilisé les parures pour améliorer leur image. Bien sûr, tout le monde pouvait se parer (porter des bijoux) mais seuls les plus riches pouvaient s’offrir de l’or, de l’argent ou des pierres précieuses. Les moins fortunés devaient se contenter de cuir, de corne ou de tissu. Le bracelet gallo-romain que nous présentons ici est probablement celui d’une riche Gallo-Romaine car il est constitué d’or, finement taillé d’un motif d’ove et d’une frise géométrique.

Qu’est-ce qu’un ove ?

VRAI

FAUX

D’après les auteurs romains, « en Gaule il y a beaucoup d’or » (Diodore de Sicile, 90-30 av. J.C.) Et si on ne retrouve pas plus d’objets en or lors des fouilles archéologiques, c’est peut-être parce que les auteurs romains ont un peu exagéré, et aussi parce que les Gaulois ont cédés ces objets aux Romains lors des guerres perdues contre Rome. Lorsque les Romains prenaient l’or, ils le faisaient fondre pour le transporter.

Sais-tu pourquoi on ne retrouve pas plus d’objets en cuir ou en tissu lors des fouilles archéologiques ?

VRAI

A toi de jouer !

Pour être un orfèvre accompli, il faut connaitre de nombreux motifs, symboliques ou non. Entraine-toi en reproduisant ces exemples ou invente tes propres modèles.

Retrouvez la notice de l’œuvre ici