Bague d’enfant médiévale

Bague d’enfant

QUI- Orfèvre médiéval
MATIÈRE - Argent
DIMENSION - 1,6 x 1,8 cm de diamètre
QUAND - Moyen Âge

Bijou d’enfant
Au Moyen Âge, le mot bague désigne l’ensemble des bijoux composant un petit mobilier toujours prêt à être emporté en cas de troubles ou de guerres.
Cette bague aurait appartenu à un enfant. L’anneau est orné de grains et de torsades. Il possède un large chaton. Le chaton est appelé « tête de bague », c’est la partie supérieure centrale. Sur celle-ci, il est ovale et gravé de deux feuilles.
La flore représentée est stylisée. Le monde végétal occupe une place importante au Moyen Âge, il décore les sculptures, les enluminures, les carreaux de pavement ou encore les tapisseries couvertes de « millefleurs ». La nature est fortement présente dans l’héraldique, les végétaux apparaissant aussi sous forme de motifs stylisés.
Ce bijou en argent fut réalisé par un orfèvre. Cet artisan travaille les métaux précieux comme l’argent ou l’or.
Le travail des métaux a prospéré tout au long du Moyen Âge. L’argent a beaucoup servi, dans la plupart des pays du monde, pour la fabrication de pièces de monnaies.
Mais il connait aussi une autre utilisation à l’époque médiévale. Il colore les vitraux. Les peintres verriers mélangeaient des oxydes ou sulfures d’argent à de l’ocre pour obtenir des teintes jaune à orange.

A toi de jouer !

Les bagues ont souvent une valeur utilitaire. Une chevalière sert à apposer son sceau (sa signature) sur des documents. Un anneau symbolise une union comme les fiançailles.
A l’intérieur de certaines bagues, on pouvait graver ses initiales. Sur ce dessin, mets tes initiales et agrémente le chaton de motifs floraux.

Télécharge l’image ici

Damoiselle Jehanne
Voici Damoiselle Jehanne, comme toutes les femmes de son époque, elle porte trois accessoires : son fermail (ce bijou en métal sert à fermer le haut d’un vêtement au niveau de l’encolure), sa bague et sa boucle de ceinture. Elle a oublié de les mettre ! Complète sa tenue.

Télécharge l’image ici

[Retrouvez la notice de l’œuvre ici