Le Blog / Actus

Zoom sur une œuvre, nouvelles acquisitions, restauration ou récupération d’œuvre :
tout savoir de l’actualité des collections.

Qui étaient vraiment {{les Rèmes}} ?

Si la tribu gauloise des Rèmes a jusqu’ici été très peu étudiée, un doctorant de l’université de Nottingham s’y intéresse dans le cadre d’une thèse de doctorat. À travers l’étude des (...)

Un jardin extraordinaire - Musée-hôtel Le Vergeur

Découvrez le jardin du Musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft grâce au livret conçu sur mesure par le service des Espaces Verts de la Ville de Reims.
Flânez à la rencontre des (...)

La conservation préventive

Catherine Arnold Responsable de la régie des œuvres au musée des Beaux-Arts et au musée-hôtel Le Vergeur - maison Hugues Krafft
La conservation préventive est définie comme l’ensemble des (...)

La conservation curative

Lorsque les actions indirectes sur l’environnement ne suffisent (...)

La restauration

La restauration a pour but de redonner à une œuvre son (...)

Néandertal, l'expo

Le temps d’une visite, partez à la rencontre de l’Homme de Néandertal !
À travers un parcours ponctué d’objets préhistoriques, de dispositifs pédagogiques, sonores et numériques, l’exposition (...)

Retour des tapisseries de la vie de saint Remi

Après plusieurs années d’absence, dès le 16 septembre 2023, les trois premières tapisseries restaurées de la Vie de saint Remi font leur grand retour dans les murs du musée, dans une salle (...)