Concours de création graphique 2023

Concours de création graphique 2023

Concours graphique :

Pour la deuxième année consécutive, les musées de Reims ont proposé de détourner leurs œuvres en ligne dans un concours de création graphique. Cette nouvelle édition avait pour thème, « Couleurs et lumière », faisant ainsi écho à la saison 2023 « Les musées prennent des couleurs ».
83 propositions pimpantes rivalisant d’intérêt, de finesse, d’audace et de créativité nous sont parvenues.

Le 22 juin dernier le jury s’est réuni pour décerner le prix de la ville de Reims et le prix du mécène Efet Studio Crea, ainsi que pour sélectionner les 10 œuvres soumises au vote du public au mois de septembre. Les trois lauréats se verront attribuer un prix de 1000 € chacun.


Cette année, les trois lauréates du concours de création graphique sont :

Concours de création graphique 2023 - Prix Ville de Reims

PRIX DE LA VILLE DE REIMS : Amandine CAYLA

L’évolution des dangers planétaires, de la première guerre mondiale à la crise du réchauffement climatique font dialoguer ces deux tableaux. Les couleurs se répondent, la lumière est porteuse d’avenir, l’officier regarde et médite sur la fin d’un monde qu’il faut protéger à tout prix. Le tableau ainsi créé est une mise en abîme de l’homme au milieu de la nature.
Amandine CAYLA

Œuvres originales utilisées :

Paravent aux poissons JOUVE Musée des Beaux-Arts
Le général Mazillier (1862-1937) à la défense de Reims en juillet 1918 ANDREIS Musée du Fort de la Pompelle

PRIX DU MÉCÈNE - EFET STUDIO CREA : Lorraine PEDON

J’ai souhaité détourner l’estampe d’Ernest Rosen, Danseuse, conservée au musée des Beaux-Arts de Reims. Lorsque j’ai réfléchi au thème « lumières et couleur », je n’ai pu m’empêcher de rapprocher le travail des vitraux qui se base sur ces deux principes. J’ai donc voulu transformer cette œuvre pour en faire un genre de vitrail. J’ai également souhaité m’inspirer de l’art nouveau d’Alphonse Mucha, au travers des décorations, courbes et de la mise en valeur de la femme.
Lorraine PEDON

Concours de création graphique 2023 - Prix du Mécène de Reims EFET Studio Crea

Œuvre originale utilisée :

Danseuse ROSEN Musée des Beaux-Arts
Concours de création graphique 2023 - Prix du Public

PRIX DU PUBLIC : Lætitia EVORA

Dans ce visuel, j’ai souhaité faire dialoguer deux natures mortes, l’une de Paul Gauguin (Rose et statuette,huile sur toile, 1889) et l’autre de Simon Verelst (Bouquet de fleurs, huile sur toile, 1665). La douceur des gris bleutés de la première contraste avec l’intensité des rouges rosés de la seconde, participant ainsi à l’explosion de couleurs recherchée dans cette composition. Le contraste se retrouve également dans le style pictural, l’une provenant de la peinture hollandaise du Siècle d’or et l’autre de la peinture postimpressionniste française. La femme nue debout d’Arthur Guéniot (huile sur toile, 1894) s’est métamorphosée en personnage hybride à la peau fleurie et irisée. Des lignes courbes d’un jaune saturé dynamisent la composition et accentuent l’effet de lumière. Le ton or et les couleurs vibrent également sous l’effet de l’arrière-plan noir.
Lætitia EVORA

Œuvres originales utilisées :

Roses et statuette GAUGUIN Musée des Beaux-Arts
Bouquet de fleurs VERELST Musée des Beaux-Arts
Femme nue debout GUÉNIOT Musée des Beaux-Arts