Le Lion de Saint Jérôme
Saint Jérôme
QUI- Anonyme néerlandais, d’après Marinus Van Roejmersaelen
MATIÈRE - Huile sur bois
DIMENSION - 98 x 127,2 cm
QUAND - vers 1550
Un lion comme compagnon fidèle !
Un saint homme, appelé Jérôme, est en train de lire ou de méditer dans son cabinet de travail. Dans cette scène religieuse proche d’un portrait, tu peux voir que saint Jérôme est un homme très cultivé : la Bible - livre saint des chrétiens - placée à gauche, rappelle qu’il l’a traduite en latin ; de nombreux objet évoquent la lecture et l’écriture. Jérôme est reconnaissable par ses vêtements de cardinal et le crucifix, ainsi que par le lion, car, selon la légende, le saint aurait soigné l’animal blessé à la patte et celui-ci, reconnaissant, serait devenu son fidèle compagnon.
Réalisme et imaginaire
Si tu regardes attentivement, tu verras les rides, poils de barbe et lunettes de Jérôme. Le peintre néerlandais soigne en effet les détails et aime représenter ses personnages de manière très réaliste. Les couleurs contrastent fortement sur le support bois, avec peu de teintes : vert, rouge, ocre et noir. La présence du lion est une tradition dans la représentation de ce saint, mais semble étrange dans cet intérieur très réaliste et très intime.
Le lion, assez fantaisiste, est pourtant bien observé, ne trouves-tu pas ? Pas sûr cependant que l’artiste l’ait vu en vrai, même dans l’une des ménageries des Pays-Bas du 16e siècle. Sans doute s’est-il servi de gravures évoquant des animaux et circulant en Europe à l‘époque. Le peintre veut faire passer à travers l’animal, un message sur le personnage principal, Jérôme, si bon et puissant qu’il peut domestiquer un animal sauvage.
A toi de jouer !
Cet animal te semble-t-il :
FAUX
VRAI
FAUX
FAUX