La danse du dragon chinois
Plat
QUI- Manufacture De Rouen
MATIÈRE - Faïence
DIMENSION – 3,9 x 42,3 x 32 cm
QUAND - fin 18e – début 19e siècle
Un plat tel un tableau…
Tu as bien lu, il s’agit d’un plat et non d’un tableau ! Tu penses peut-être que ce n’est pas une œuvre d’art ? Pourtant si, cet objet assez précieux date de la fin du 18e siècle et a été réalisé par la fameuse manufacture de faïences de Rouen. En effet, le musée des Beaux-Arts, outre peintures et sculptures, possède aussi de nombreux objets d’art décoratif, notamment plus de 2600 pièces de céramiques ! Regarde les belles couleurs vives de ce plat - jaune, vert, bleu, rouge - ses formes courbes, son bord souligné par un rang de perles peintes dit « motif d’écaille ». Et surtout, regarde ce décor si spécial de type chinois, avec ces êtres légendaires et ces motifs floraux. Tout cela rappelle le style des créations des fabriques de faïences de Rouen à la fin du 18e siècle. L’ensemble est aussi riche qu’une peinture.
Un être très puissant : il fait la pluie et le beau temps !
As-tu reconnu le personnage central peint sur ce plat ? Il s’agit d’un dragon chinois ! Ces dragons sont différents de ceux que tu trouves en Europe dans des contes ou films (maléfiques, crachant le feu). En Chine, on les retrouve partout, dans les arts, les signes du zodiaque, les fêtes (« danse du Dragon » lors du Nouvel An chinois). Ils incarnent la puissance, la persévérance... Liés au ciel et à l’eau, ils ont des pouvoirs sur la météorologie, comme faire tomber la pluie. Ils vivent donc souvent dans des fleuves tumultueux, au fond des océans... Tu as repéré ici le petit lac très simplifié au-dessus duquel notre dragon « vole ». En effet, sans ailes, le dragon chinois peut pourtant voler ! De plus, ce dragon de faïence a un long corps serpentin, une gueule barbue féroce, des griffes (ou serres) acérées d’aigle, tout comme dans la tradition chinoise. Les légendes disent aussi que ces créatures se transforment beaucoup et leur corps se compose parfois de neuf parties d’animaux différents. Tu en retrouves ici au moins trois : yeux de crevette (ou lapin ou démon), ramures (cornes) de cerf, moustaches du poisson-chat.
Les artistes et faïenciers français qui ont créé ce plat, ont aussi joué avec son apparence : ce personnage est autant effrayant que comique et décoratif - vois les vases de fleurs qui l’entourent. Drôle de mélange ! Tu le retrouves avec la présence de l’autre animal légendaire, le phénix, tout en haut du décor. C’est un oiseau à la vie éternelle, capable de renaître de ses cendres après sa mort. Il fait partie, au Japon, d’une des danses pour invoquer la pluie (avec le dragon et le lion) et n’est donc pas ici par hasard. Beaucoup de symboles pour un plat où l’on présentait de la nourriture n’est-ce pas ? Peut-être était-il juste destiné à être admiré, comme une peinture. Regarde combien la matière de la faïence lui donne un relief et un aspect brillant qui l’anime joyeusement, on dirait qu’il va danser !
Le savais-tu ?
La céramique est l’un des premiers « art du feu » à apparaître à la préhistoire ! Elle est constituée d’un ensemble d’objets faits d’argile mélangée à de l’eau, qui reçoivent une transformation définitive au cours d’une cuisson à température élevée. La faïence est l’une des plus anciennes techniques utilisées en céramique. Découverte au 9e siècle au Moyen-Orient et diffusée en Europe au 16e siècle, elle tire son nom de la ville italienne de Faenza où elle fut alors développée. L’argile cuite reçoit un revêtement (ou glaçure vernissée à base d’étain, appelée « engobe »), ordinairement à fond blanc. Ce fond est utilisé pour créer une véritable peinture et reproduire des décors raffinés, parfois inspirés par de grands artistes.
A toi de jouer !
Il n’y a pas que des animaux imaginaires représentés sur ce plat ! Lesquels distingues-tu ?
VRAI
VRAI
FAUX
FAUX
Jeu des transformations
Notre dragon malicieux, qui aime bien se transformer, a essayé tous les styles : style mosaïque, tapisserie, en couleur fluo, tout glacé, peint à l’huile ...Avec ses multiples, il a alors entamé sa danse pour invoquer la pluie !
Notre photographe l’a pris en photo en pleine action : sauras-tu le retrouver, caché parmi ses 6 congénères ?
Clique ici pour télécharger le jeu