Henry Vasnier, collectionneur
Henry Vasnier
QUI-Joseph-Paul Meslé
MATIÈRE - Huile sur toile
DIMENSION - 53,2 x 43 cm
QUAND - 1895
Portrait d’un mécène
Dans un bel intérieur aux tonalités rouges, un homme est assis, sur une chaise, accoudé à une table. Il est habillé de façon très élégante et porte une canne et des gants dans sa main gauche. Cet homme, c’est Henry Vasnier, directeur commercial de la maison de champagne Pommery mais surtout l’un des principaux donateurs du musée des Beaux-Arts de Reims. Le peintre, Joseph-Paul Meslé, le représente ici dans son hôtel particulier, situé Boulevard Lundy à Reims. C’est le portrait d’un grand amateur d’art, entouré de ses œuvres, que nous offre le peintre.
Un musée chez soi
Henry Vasnier était un grand collectionneur d’art de son temps. Il achète ses premières œuvres dans les années 1860, et, en 1890 sa collection est devenue tellement importante qu’il déménage dans une maison plus grande afin d’y exposer, comme dans un musée, toutes ses œuvres. A cette époque, le musée était situé au premier étage de l’hôtel de ville. Henry Vasnier envisage de faire don de sa riche collection et même de financer, en partie, la construction d’un nouveau musée. Malheureusement, il meurt soudainement en 1907, mais lègue par testament l’ensemble de sa collection à la ville de Reims. En 1913, sa collection et les œuvres, exposées à l’hôtel de ville, sont rassemblées dans l’ancienne Abbaye Saint-Denis, transformée en musée.
A toi de jouer !
Quels genres d’œuvres peut-on observer dans ce portrait d’Henri Vasnier ?
VRAI
VRAI
FAUX
VRAI
FAUX
7 erreurs se sont glissées dans cette image
A toi de découvrir lesquelles en t’aidant de l’œuvre originale.
Astuce : ouvre une nouvelle fenêtre de ton navigateur pour associer les deux images sur ton écran à partir de la notice !