Devenez mécène
Restauration des tapisseries de la vie de Saint Remi

Par la commande, à une date indéterminée, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, de dix tentures en laine et soie, consacrées à la vie de saint Remi, Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de Saint-Remi, marque son attachement à l’abbatiale et à son saint patron. Exaltant saint Remi comme patron de Reims, elles constituent aussi un monument à la mémoire de Robert de Lenoncourt, représenté sur la dernière tapisserie, dont les armoiries sont présentes 19 fois au total.
La vie de saint Remi tenant autant de la légende que de l’histoire, de nombreux miracles y sont relatés ainsi que des épisodes montrant son rôle politique et religieux.
Les tapisseries de la vie de saint Remi ont été présentées dans le chœur de la basilique Saint-Remi jusqu’au XIXe siècle avant d’être décrochées lors de la première guerre mondiale et conservées à l’abri. À l’occasion de la création du musée Saint-Remi dans les années 1970, une campagne de restauration a eu lieu avant leur raccrochage définitif dans la salle dite des tapisseries au cours des années 1980. Dès lors, leur présentation permanente, à la lumière du jour a eu un effet négatif sur leur conservation et elles doivent dès 2020 et pour plusieurs années faire l’objet d’une nouvelle campagne de sauvegarde et de restauration.
Télécharger la brochure sur les tapisseries de la vie de saint Remi
2022-2028 Restauration des tapisseries
Après une première restauration peu nuancée dans les années 1970/1980, les tapisseries ont été exposées au musée saint Remi au public pendant plus de 35 ans. Depuis 2017, cette série n’est plus visible car les tapisseries présentent un état d’encrassement avancé qui nécessite pour chacune une restauration approfondie.
Confié à la Manufacture royale De Wit de Maline (Belgique), le chantier de restauration débute durant l’été 2022, avec le transport de la tapisserie N°4 dit du Baptême de Clovis. Cependant, l’ensemble du financement n’est pas encore atteint et ne couvre pas la totalité de la restauration des dix tapisseries. C’est pourquoi nous avons besoin de vous !
Devenir mécène de la restauration des tapisseries de la vie de saint Remi
‣ Vous êtes un particulier
Deux solutions pour devenir mécène de la restauration des tapisseries de la vie de saint Remi :
- par internet sur le site de la fondation du patrimoine,
- par courrier, en envoyant le coupon téléchargeable et votre chèque à l’ordre de la fondation du patrimoine - Tapisseries saint Remi à :
Fondation du Patrimoine 21 rue Andrieux CS 60033 51723 REIMS Cedex
Pour les particuliers mécènes :
66% à 75% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d’impôts [En savoir +]Des contreparties offertes par la ville de Reims en fonction du montant donné [Voir le tableau]
‣ Vous êtes une entreprise
Pour les entreprises souhaitant contribuer à ce projet, merci de bien vouloir contacter la Mission mécénat de la ville de Reims :
- par téléphone au 03 26 24 54 16,
- par courriel
- par courrier adressé à :
Mission mécénat de la ville de Reims
CS 80036 – 51722 REIMS cedex
Pour les entreprises mécènes, 60% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d’impôts. [En savoir +]
Pour tout renseignement Mission mécénat de la ville de Reims
Tél. 03 26 24 54 16
courriel