Actualité du Musée numérique

présentation

Le Musée numérique vous propose des collections augmentées, une expérience à découvrir à travers :

Et bien plus encore : Recherche & Étude ; Histoire des collections ; Récupération artistique après la Seconde guerre mondiale (M.N.R.) ; Ressources documentaires

En Juillet, nouvelles expositions

Pour l’été, nous mettons à l’honneur un des plus célèbres donateur du musée, Henri Vasnier, avec deux focus : l’un sur la salle à manger commandée à Émile Gallé à partir de 1891, l’autre sur sa collection de céramique Art nouveau, et toujours en ligne la présentation du collectionneur.
Henry Vasnier collectionneur
Collection Vasnier, La salle à manger Gallé
Collection Vasnier, La céramique Art Nouveau

En Juin, nouvelle vidéo

Ça tourne : La chaine vidéo des musées vous propose de découvrir une œuvre iconique de nos collection, La Mort de Marat de Jacques-Louis David.
Vous pouvez également explorer ce tableau en très haute définition ici

En Mai, nouvelle vidéo

Ça tourne : La chaine vidéo des musées vous propose de découvrir une œuvre engagée de l’artiste Émile Gallé.

Cette commode, dénommée Le Champ du sang ou Le sang d’Arménie dénonce par son décor en marqueterie les massacres d’Arméniens perpétrés par les Turcs et le sultan Abdul Hamid en 1894-1896.

En Avril, la cartographie dynamique au service des collections

Le Musée des Beaux-Arts s’expose en France
En lien avec le Musée numérique et les possibilités de partage des Œuvres en ligne, suivez les œuvres partout en France avec une nouvelle interface cartographique. En effet, durant la fermeture du musée, des musées de France partenaires exposent une partie de nos collections renforçant notre politique de dépôts. Retrouvez vos œuvres préférées sur les routes de vos vacances ou près de chez-vous !

Nouvelle vidéo

Ça tourne : La chaine vidéo des musées vous propose une découverte de la série Volpini, album de zincographies de Paul Gauguin, du nom du propriétaire du café des Arts à Paris où est présentée l’exposition du groupe des peintres impressionnistes et synthétistes à l’été 1889.

En Mars, La Chapelle Foujita

La Chapelle rejoint les Œuvres en ligne ! Vous pouvez dorénavant explorer la Chapelle tout en croisant les œuvres préparatoires issues de la donation Foujita et conservées au musée des Beaux-arts.
Consultez les notices de la Chapelle ici

Tutoriel

Nous vous proposons également un tutoriel vidéo ainsi que les vocabulaires scientifiques utilisées pour indexer les œuvres afin de parfaire votre découverte du portail des collections.
Rubrique à découvrir ici ou sur la page d’accueil

Parcours jeunesse

Deux nouveaux parcours jeunesse, l’un dédié à la Parure à travers l’Histoire, l’autre aux Collections japonaises, sont à tester par les plus jeunes ou les plus joueurs d’entre vous !

En Février, nouvelles expositions

Partez à la découverte des alentours de Reims sur les pas des peintres du 19e et du début du 20e siècle|.
Paysages champenois
La céramique de l’Est de la France est très présente dans nos collections mettant en valeur ces ateliers qui ont fait la richesse et la notoriété de notre région.
La Céramique de l’Est de la France
Poursuivez votre voyage au Japon à travers les collections d’Alfred Gérard.
Le monde des images de l’ère Meiji

nouvelles oeuvres en très haute définition

La Mort de Marat de David
Les ravins de la Creuse de Monet