Actualité du Musée numérique

présentation


Le Musée numérique vous propose des collections augmentées, une expérience à découvrir à travers :

Et bien plus encore : Recherche & Étude ; Histoire des collections ; Récupération artistique après la Seconde guerre mondiale (M.N.R.) ; Ressources documentaires

En Mai, participez au Concours graphique du musée numérique, Ça vaut le détour !

Graphistes amateurs à vos tablettes !

Du lundi 16 mai au vendredi 17 juin, concours de création graphique à partir d’une ou plusieurs des 13 000 œuvres libres de droits des musées de la ville de Reims. Créativité graphique d’une œuvre détournée, idée originale du détournement ou de la réinterprétation proposée, innovation technique, tels sont les critères du concours de création graphique lancé par la ville de Reims.
Trois prix, dotés chacun de 1 000 €, seront décernés : Grand prix de la ville de Reims, Prix de l’innovation technique, Prix du public.
Les créations seront valorisées sur musees-reims.fr et dans le cadre d’expositions éphémères dans l’espace public. Les participants doivent avoir 18 ans ou plus, envoyer leur création graphique en fichier numérique s’appuyant sur une seule œuvre, libre de droit, et également adresser leur notice d’intention, un bref descriptif de leur démarche artistique et technique, jusqu’au vendredi 17 juin, 17 h à : projets-musees@reims.fr
Consultation et téléchargement du règlement ici

Un pictogramme HD sur Les oeuvres en ligne vous permet rapidement de trouver les notices proposant un fichier en haute définition à télécharger en Open Content, plus de 5000 notices sont associées.


En Mars, visitez la Chapelle Foujita, nouvelle vidéo

En hommage au plus célèbre des peintres franco-japonais, Tsuguharu Léonard Foujita qui a été inhumé le 4 mars 1968 dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, nous vous proposons de découvrir ce lieu en compagnie de Marie-Hélène Montout-Richard, conservateur en chef au musée.
Ça tourne : La chaine vidéo des musées
Vous pouvez également explorer la Chapelle tout en croisant les œuvres préparatoires issues de la donation Foujita et conservées au musée des Beaux-arts sur notre portail des collections.
Consultez les notices de la Chapelle ici


En Janvier, nouveau musée en ligne et vidéo à découvrir

Le musée de la Reddition atterrit sur le musée numérique. Retrouvez les 50 premiers objets en ligne !


Et enfin, découvrez le lieu le plus secret de la seconde guerre mondiale, la War Room, salle des Cartes du musée de la Reddition où a été signée la capitulation nazie le 7 mai 1945.
Ça tourne : La chaine vidéo des musées


En Décembre pour les fêtes, nouveau musée en ligne

Le musée du Fort de la Pompelle débarque sur le musée numérique. Retrouvez pour commencer une cinquantaine d’objets en ligne !


Nouvelle exposition

Jusqu’au 15 janvier 2022, visitez l’exposition à la bibliothèque Carnégie, La caricature de 1870 à 1918, une société sous le feu du crayon, où quelques-unes de nos caricatures sont exposées. L’occasion de vous présenter Sébastien Masson-Ouriet, caricaturiste marnais.
Sébastien Masson, caricaturiste


Nouvelle vidéo

Et enfin, découvrez le service de table de Hugues Krafft, en porcelaine de Meissen du 19e siècle, utilisé dans son hôtel particulier, actuel musée Le Vergeur à Reims.
Ça tourne : La chaine vidéo des musées


En Novembre, nouvelle exposition

Jusqu’au 15 janvier 2022, visitez l’exposition à la bibliothèque Carnégie, La caricature de 1870 à 1918, une société sous le feu du crayon, où quelques-unes de nos caricatures sont exposées. L’occasion de vous présenter la riche collection de Julien Lemétais autour de la Grande Guerre riche de plus de 3000 pièces et composée de nombreuses caricatures.
Caricatures de la Grande Guerre


En Octobre, nouvelles expositions

Avec la mise en ligne de nouvelles notices du musée Saint-Remi, retrouvez un focus sur notre fonds des enluminures médiévales.
Manuscrits enluminés

Pour poursuivre l’exposition Reims-Afrique, retrouvez les notices des objets présentés au musée Saint-Remi cet été.
Reims-Afrique


En Juillet, nouvelles expositions

Pour l’été, nous mettons à l’honneur un des plus célèbres donateur du musée, Henri Vasnier, avec deux focus : l’un sur la salle à manger commandée à Émile Gallé à partir de 1891, l’autre sur sa collection de céramique Art nouveau, et toujours en ligne la présentation du collectionneur.
Henry Vasnier collectionneur
Collection Vasnier, La salle à manger Gallé
Collection Vasnier, La céramique Art Nouveau


En Juin, nouvelle vidéo

Ça tourne : La chaine vidéo des musées vous propose de découvrir une œuvre iconique de nos collection, La Mort de Marat de Jacques-Louis David.
Vous pouvez également explorer ce tableau en très haute définition ici


En Mai, nouvelle vidéo

Ça tourne : La chaine vidéo des musées vous propose de découvrir une œuvre engagée de l’artiste Émile Gallé.

Cette commode, dénommée Le Champ du sang ou Le sang d’Arménie dénonce par son décor en marqueterie les massacres d’Arméniens perpétrés par les Turcs et le sultan Abdul Hamid en 1894-1896.


En Avril, la cartographie dynamique au service des collections


Le Musée des Beaux-Arts s’expose en France
En lien avec le Musée numérique et les possibilités de partage des Œuvres en ligne, suivez les œuvres partout en France avec une nouvelle interface cartographique. En effet, durant la fermeture du musée, des musées de France partenaires exposent une partie de nos collections renforçant notre politique de dépôts. Retrouvez vos œuvres préférées sur les routes de vos vacances ou près de chez-vous !


Nouvelle vidéo
Ça tourne : La chaine vidéo des musées vous propose une découverte de la série Volpini, album de zincographies de Paul Gauguin, du nom du propriétaire du café des Arts à Paris où est présentée l’exposition du groupe des peintres impressionnistes et synthétistes à l’été 1889.


En Mars, La Chapelle Foujita


La Chapelle rejoint les Œuvres en ligne ! Vous pouvez dorénavant explorer la Chapelle tout en croisant les œuvres préparatoires issues de la donation Foujita et conservées au musée des Beaux-arts.
Consultez les notices de la Chapelle ici


Tutoriel
Nous vous proposons également un tutoriel vidéo ainsi que les vocabulaires scientifiques utilisées pour indexer les œuvres afin de parfaire votre découverte du portail des collections.
Rubrique à découvrir ici ou sur la page d’accueil


Parcours jeunesse
Deux nouveaux parcours jeunesse, l’un dédié à la Parure à travers l’Histoire, l’autre aux Collections japonaises, sont à tester par les plus jeunes ou les plus joueurs d’entre vous !

En Février, nouvelles expositions

Partez à la découverte des alentours de Reims sur les pas des peintres du 19e et du début du 20e siècle|.
Paysages champenois
La céramique de l’Est de la France est très présente dans nos collections mettant en valeur ces ateliers qui ont fait la richesse et la notoriété de notre région.
La Céramique de l’Est de la France
Poursuivez votre voyage au Japon à travers les collections d’Alfred Gérard.
Le monde des images de l’ère Meiji


Nouvelles oeuvres en très haute définition

La Mort de Marat de David
Les ravins de la Creuse de Monet
Devant de porte ensoleillé de Martin