Actualité du Musée numérique

présentation

Le Musée numérique vous propose des collections augmentées, une expérience à découvrir à travers :

Et bien plus encore : Recherche & Étude ; Histoire des collections ; Récupération artistique après la Seconde guerre mondiale (M.N.R.) ; Ressources documentaires

En Avril, la cartographie dynamique au service des collections

Le Musée des Beaux-Arts s’expose en France
En lien avec le Musée numérique et les possibilités de partage des Œuvres en ligne, suivez les œuvres partout en France avec une nouvelle interface cartographique. En effet, durant la fermeture du musée, des musées de France partenaires exposent une partie de nos collections renforçant notre politique de dépôts. Retrouvez vos œuvres préférées sur les routes de vos vacances ou près de chez-vous !

Nouvelle vidéo

Ça tourne : La chaine vidéo des musées vous propose une découverte de la série Volpini, album de zincographies de Paul Gauguin, du nom du propriétaire du café des Arts à Paris où est présentée l’exposition du groupe des peintres impressionnistes et synthétistes à l’été 1889.

En Mars, La Chapelle Foujita

La Chapelle rejoint les Œuvres en ligne ! Vous pouvez dorénavant explorer la Chapelle tout en croisant les œuvres préparatoires issues de la donation Foujita et conservées au musée des Beaux-arts.
Consultez les notices de la Chapelle ici

Tutoriel

Nous vous proposons également un tutoriel vidéo ainsi que les vocabulaires scientifiques utilisées pour indexer les œuvres afin de parfaire votre découverte du portail des collections.
Rubrique à découvrir ici ou sur la page d’accueil

Parcours jeunesse

Deux nouveaux parcours jeunesse, l’un dédié à la Parure à travers l’Histoire, l’autre aux Collections japonaises, sont à tester par les plus jeunes ou les plus joueurs d’entre vous !

En Février, nouvelles expositions

Paysages champenois

Partez à la découverte des alentours de Reims sur les pas des peintres du 19e et du début du 20e siècle

.

La céramique de l’Est de la France

La céramique de l’Est de la France est très présente dans nos collections mettant en valeur ces ateliers qui ont fait la richesse et la notoriété de notre région.

Le monde des images de l’ère Meiji

Poursuivez votre voyage au Japon à travers les collections d’Alfred Gérard.

nouvelles oeuvres en très haute définition

La Mort de Marat de David Les ravins de la Creuse de Monet Devant de porte ensoleillé de Martin