L’agenda des musées

en ce moment
Inclassable
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Avec Palaios, retournez au temps de la préhistoire et découvrez la vie des Hommes, du paléolithique au néolithique, au fil des collections du musée Saint Remi. Muni de votre smartphone, vous serez mis au défi par des quizz et les énigmes ludiques. Préparez votre venue : ❏ Téléchargez l’application Baludik (...)

du 30 mars 2024
au 28 avr. 2024
demain
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

L'exposition du concours "Céramix", 6ème édition, se tient au musée Saint-Remi. Quinze projets de céramique réalisés par les étudiant.e.s de l'École Supérieure d'Art et de Design de Reims (ÉSAD) sont présentés avec pour thématique commune ou défi lancé cette année : "Dessiner et réaliser le vide". Crée en 2017, (...)

le 13 avr. 2024
dans 2 semaines
Evénement spécial
De 14 h 30 à 17 h 30 - Durée : 30 min / visite

Familial à partir de 6 ans Dans le cadre de : Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous ! Et si vous preniez vraiment votre temps pour visiter le musée autrement ? Découvrez lentement mais pleinement un objet de la collection ou un espace choisi pour vous. Expérience inédite garantie.

le 23 avr. 2024
dans 3 semaines
De 14 h à 17 h

À partir de 6 ans Dans le cadre de : Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous ! Les instruments de musique des ménestrels sont sculptés sur la majestueuse façade de la maison des Musiciens : initie-toi à leur côté à l’art de la jongle avec un artiste de cirque.

le 25 avr. 2024
dans 3 semaines
14 h - Durée : 2 h

À partir de 7 ans Dans le cadre de : Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous ! Dans le cloître de l’abbaye, mélange des fruits du verger dont certains étaient cultivés par les moines. Pédale pour les mixer et déguste ta boisson vitaminée.

le 26 avr. 2024
dans 4 semaines
14 h - Durée : 2 h

le 03 mai 2024
14 h - Durée : 1 h 30

À partir de 8 ans Dans le cadre de : Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous ! Courses de char, combats de gladiateurs ou jeux de balles : découvre les sports préférés des gallo-romains et les lieux où ils se pratiquaient. Puis, en atelier, réalise une mosaïque représentant l’une de ces (...)

le 18 mai 2024
Evénement spécial
De 20 h à 23 h 45
Gratuit

Dans le cadre de la saison "Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous !" Dans le contexte de l’année olympique rejoignez les ambiances de cette 20èmr édition de la Nuit européenne des musées. Sport, divertissements, détente de l’esprit, bien-être physique, pratiques corporelles… nous vous (...)

du 25 mai 2024
au 21 juin 2024
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

La guerre de Cent Ans (1337-1453) a profondément marqué l’histoire de France en permettant l’émergence des institutions de l’État moderne et la naissance d’un premier sentiment national. Durant cette période mouvementée, les superbes monnaies d’or et d’argent frappées par les souverains européens, et notamment (...)

le 13 juin 2024
dans 2 mois
Echange / Conférence
18 h 15

Par Anaïs MERAT, costumière Les dessous de costumes historiques du XIIIe siècle mis en dialogue avec la façade de la maison des musiciens, révèlent la vision et le rapport au corps, au Moyen Âge.

du 10 oct. 2024
au 30 mars 2025
10 octobre
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h